Actus cinéma

Après La Belle marinière, un autre film de Jean Gabin a besoin de vous

Jean Gabin, second maître, chef de char à la division Leclerc, dans les environs de Paris en octobre 1944.

© Serge DE SAZO, Getty Images

Décidément, les films de Jean Gabin n'en finissent pas d'avoir besoin d'être restaurés. C'est désormais au "Baron de l'écluse" d'être dans le viseur du collectif Celluloid Angels, à qui l'on doit déjà la renaissance de "La Belle marinière".

Il y a quelques jours, on vous annonçait que "La Belle marinière", film longtemps perdu avec Jean Gabin dans le rôle principal, était enfin disponible en DVD après avoir été magnifiquement restauré par Celluloid Angels, à la suite d'une campagne de financement participatif. Eh bien, le collectif ne compte pas s'arrêter là et souhaite maintenant donner une seconde vie à un autre long-métrage où le légendaire acteur incarne un marin : "Le Baron de l'écluse".

Un coffret exclusif en ligne de mire

Dans ce film réalisé par Jean Delannoy et sorti en 1960, Jean Gabin prête ses traits à un héros de la Première Guerre mondiale qui devient le capitaine improvisé d'un yacht se retrouvant bloqué dans une écluse. Pour pouvoir restaurer "Le Baron de l'écluse" en qualité 4K, le collectif Celluloid Angels espère récolter 15 000 euros. Un objectif qui devrait être facilement atteint puisque vendredi 2 novembre 2018, 8 041 euros avaient déjà été amassés.

Outre la restauration du film, l'argent devrait également servir à ce que Thierry Blondeau, le porteur du projet, puisse "acquérir tous les droits des documents bonus qu'il souhaite mettre dans son coffret", comme il est expliqué sur le site Celluloid Angels. Un coffret collector qui pourrait contenir des "documents rares d'époque". Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

publié le 5 novembre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux