Après avoir reçu son Oscar, Jean Dujardin s'est enfermé avec... aux toilettes !

Après avoir reçu son Oscar, Jean Dujardin s'est enfermé avec... aux toilettes !©Hahn Lionel, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 13 mai

Dans les pages du 70e numéro de Sofilm, actuellement en kiosque et dont il fait la couverture, Jean Dujardin revient sur la soirée du 26 février 2012 où il a reçu l'Oscar du Meilleur acteur à Los Angeles pour sa prestation dans "The Artist" de Michel Hazanavicius.

Ce soir-là, le frenchie s'est imposé face à des stars interplanétaires comme Brad Pitt, Gary Oldman ou George Clooney. Une soirée que celui qui avait également été couronné du Prix d'interprétation à Cannes pour le rôle de George Valentine et qui retrouvera bientôt l'effervescence de la Croisette - il y présentera "Le Daim" de Quentin Dupieux à la Quinzaine des Réalisateurs dans quelques jours - n'est pas près d'oublier. Pour Sofilm, il se remémore : "Toute la nuit, j'ai donné des interviews. Donc, quand je rejoins ma chambre, je m'enferme dans les toilettes, je regarde la statuette et je me marre. Comme un fou !"

La plus grande ironie de sa vie

Un fou rire incontrôlable parce que gagner un Oscar n'avait en fait jamais été son rêve. "Plein d'acteurs en ont rêvé, et moi je me retrouve avec l'Oscar, en main, alors que c'est tout sauf un Graal", confie ainsi Jean Dujardin, avant de déclarer : "Cet Oscar, ça reste la plus grande ironie de ma vie."

Ce n'est pas la première fois que l'acteur que l'on verra prochainement sous les traits d'un militaire ayant défendu Alfred Dreyfus dans "J'accuse" de Roman Polanski évoque cette période. "On m'a prêté un rêve et peut-être qu'à un moment, j'y ai cru. Je me suis laissé faire, ce n'était pas désagréable. Et puis, je ne m'amusais plus (...) L'Oscar restera la plus grosse blague de ma carrière", disait-il déjà en 2016 à Lui.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.