Annulé à cause de la guerre, le Festival de Cannes 1939 va enfin avoir lieu

Annulé à cause de la guerre, le Festival de Cannes 1939 va enfin avoir lieu©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage

, publié le 4 avril

La première édition du festival cannois était prévue pour septembre 1939 mais a été annulée au dernier moment pour cause de Première Guerre mondiale. Elle aura finalement lieu en novembre 2019... à Orléans, comme l'a indiqué l'AFP le 3 avril.

C'est Jean Zay, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, qui avait à l'époque donné son feu vert pour créer ce nouveau festival censé contrer la Mostra de Venise, passée sous la domination de la propagande fasciste. Exécuté en 1944, il n'a pas pu voir la concrétisation de son projet puisque la première édition du festival s'est finalement déroulée après la guerre, en 1946. D'où l'idée de lui rendre hommage à Orléans, sa ville natale.

Les films de l'époque projetés

Si le Festival de Cannes 2019 aura bien lieu du 14 au 25 mai sur la Croisette - avec Alejandro González Iñárritu en président du jury et de grands réalisateurs en compétition, comme Jim Jarmusch et Pedro Almodóvar -, l'édition avortée de 1939 se déroulera du 12 au 17 novembre à Orléans. Environ 25 films, sur les 38 qui devaient être projetés il y a 80 ans, seront présentés. Parmi eux figurent "Mr Smith au sénat" de Franck Capra, "La Taverne de la Jamaïque" d'Alfred Hitchcock ou "Elle et Lui" de Leo McCarey.

Cet événement, indépendant du Festival de Cannes de Pierre Lescure, aura son tapis rouge, sa montée des marches, ses projections, son palmarès, ses soirées, ses vedettes, son jury... Ce dernier devrait être constitué du réalisateur israélien Amos Gitaï, du Hongrois László Nemes ou encore des réalisatrices françaises Pascale Ferran, Julie Bertucelli et Virginie Linhart.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.