Andreï Tarkovski : une série biopic va retracer la vie du cinéaste légendaire

Andreï Tarkovski : une série biopic va retracer la vie du cinéaste légendaire©Potemkine Films, DR

, publié le 19 juin

Figure mythique du septième art, le cinéaste mystique Andreï Tarkovski intéresse le très apprécié réalisateur Kirill Serebrennikov, qui annonce préparer une série sur sa vie.

Variety a révélé mercredi 17 juin 2020 l'officialisation d'un projet sur la légende soviétique adoubée par Orson Welles, Michelangelo Antonioni ou encore Chris Marker. Au cours de sa courte carrière de sept longs-métrages métaphysiques primés à maintes reprises au Festival de Cannes, Andreï Tarkovski a su marquer les esprits avec un style unique, également souvent incompris. Ce poète de l'image sera honoré par Kirill Serebrennikov, un des représentants du cinéma russe moderne, qui a déjà fait ses preuves avec l'hypnotique biopic musical "Leto". Il écrit le scénario de cette mini-série qu'il réalisera.

Une série sur les liens mouvementés entre Tarkovski et URSS ?

Le producteur Ilya Stewart explique que le film sera plus intimiste, plus original qu'un standard hollywoodien du genre : "Andreï Tarkovski et ses chefs-d'oeuvre iconiques ont influencé le cinéma mondial et continuent d'être une source d'inspiration inépuisable pour les cinéastes de toutes les générations. C'est un privilège et un honneur de poursuivre notre collaboration avec Kirill Serebrennikov, écrivain et réalisateur qui a une vision vraiment unique, que nous nous réjouissons de faire vivre ensemble." La manière d'évoquer l'existence du réalisateur de "Stalker" et "Le Miroir" reste inconnue mais le magazine Trois Couleurs donne une probable piste : "La série pourrait notamment évoquer la censure dont Tarkovski a été victime dans son pays en raison des allusions politiques qui parsèment son oeuvre, sa renommée internationale avec l'obtention d'un Grand prix du jury international à Cannes pour 'Solaris' en 1972, puis son exil de Russie qui donnera naissance à l'un de ses plus beaux films sur le déracinement natal, 'Nostalghia'."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.