Alien : Terry Gilliam très critique envers la saga

Alien : Terry Gilliam très critique envers la saga©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 10 juillet

L'ex-membre des Monty Python n'a pas été tendre avec la franchise Alien dans une récente interview au cours de laquelle il a même révélé avoir refusé de réaliser un des épisodes.

Alors que son film "L'Homme qui tua Don Quichotte" a failli ne pas être diffusé en clôture du Festival de Cannes 2018 et a été à deux doigts de ne pas sortir en salle à cause d'un contentieux juridique, tout a fini par s'arranger pour Terry Gilliam qui a enfin pu le dévoiler au public. Pour le promouvoir, il a accordé un entretien au site Roger Ebert.com au cours duquel il a aussi évoqué la saga Alien qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur.

"On m'a proposé de réaliser une suite d'Alien parce que j'avais du succès à cette époque, grâce à 'Bandits, bandits' et 'Fisher King' mais je ne voulais simplement pas faire des films comme ça", se rappelle-t-il tout d'abord, avant de préciser : "Travailler pour un studio, c'est un job d'usine. Mon dernier job d'usine c'était dans l'atelier d'assemblage Chevrolet quand j'étais à la fac (...). Plus jamais."

Ennui et effarement

Et puis de toute façon, Terry Gilliam avoue n'avoir jamais été fan du film original de Ridley Scott : "Alien, c'est juste un train fantôme où quelque chose saute à l'écran et tu ne sais pas qui sera le prochain à mourir. Quand j'ai vu le premier, je n'arrêtais pas de dire 'Tue-les tous et qu'on en finisse', parce que l'on sait pertinemment qu'ils vont tous finir par mourir."

Et le cinéaste de conclure ébahi : "À la fin, Sigourney Weaver, que l'on nous montrait comme une militaire vraiment forte, court partout en culotte à la recherche d'un chat. Un peu de sérieux put***."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.