Alien : Ridley Scott aux manettes d'un troisième prequel ?

Alien : Ridley Scott aux manettes d'un troisième prequel ?©Twentieth Century Fox, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 29 mai

Le réalisateur serait en pleine écriture du scénario du troisième prequel d'Alien, selon Variety. Un projet dont il devrait également assurer la réalisation.

Alors que récemment Sigourney Weaver, alias Ellen Ripley, révélait que le projet d'"Alien 5" de Neil Blomkamp n'était pas complètement enterré, la franchise lancée par Ridley Scott en 1979 fait à nouveau parler d'elle. Mais cette fois-ci, ce sont les prequels qui sont concernés. En effet, comme l'a révélé le site américain Variety le 24 mai 2019, Scott serait actuellement en phase d'écriture de la suite d'"Alien : Covenant", film sorti en 2017 qui racontait les origines du xénomorphe, célèbre depuis son apparition dans les premiers volets de la saga.

Inspiré par Star Trek

Une information qui concorde avec une autre déclaration du cinéaste donnée lors d'une interview au Hollywood Reporter. Évoquant le futur de la franchise Alien, maintenant que Disney possède la Fox, celui-ci a confirmé que des discussions ont bien eu lieu à ce sujet. Mais pour le réalisateur, la seule façon d'offrir une suite digne de ce nom à "Covenant" est de faire "évoluer" l'histoire afin de ne pas lasser le public.

Pour réussir cet exploit, Ridley Scott s'est d'ailleurs inspiré d'une autre franchise, Star Trek : "Je dois avouer que j'ai bien observé Kirk et sa bande. 50 ans plus tard, Dieu les protège, ils sont toujours là et ce qui leur a permis de survivre, c'est d'évoluer. Mais c'est plus difficile de garder une créature vivante pendant aussi longtemps. (...) La blague s'essouffle. Quand tu l'as vue deux, puis trois fois, elle n'est plus aussi effrayante."

D'ailleurs, le réalisateur l'avoue, il n'est pas franchement fan des suites. "Le premier est toujours le meilleur", indique-t-il, toujours au Hollywood Reporter. Et d'ajouter : "Essayez de faire une suite à '2001'. C'est fondamentalement impossible. Avec tout le respect que j'ai pour Star Wars, le meilleur film, et de loin, est celui que George (Lucas) a tourné. (...) Suivre après ça est quelque chose de très compliqué. Idem pour Alien."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.