Alice Guy, première femme réalisatrice : Jean-Jacques Annaud prépare une série

Alice Guy, première femme réalisatrice : Jean-Jacques Annaud prépare une série©JUNIOR / BESTIMAGE, BestImage

, publié le 7 février

Première femme réalisatrice de l'histoire du 7e Art, la pionnière Alice Guy va sortir de l'oubli grâce à une série télévisée qui lui est dédiée. Le réalisateur multi récompensé Jean-Jacques Annaud va rendre toute sa grandeur à celle mise dans l'ombre au profit des Frères Lumière.

Deux ans après "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" diffusée sur TF1, l'adaptation du best-seller de Joel Dicker avec Patrick Dempsey en rôle principal, Jean-Jacques Annaud travaille sur une seconde production pour le petit écran. Jeudi 6 février 2020, l'homme derrière "Le nom de la rose" et "Le dernier loup" confiait au site Deadline : "C'est l'histoire de la vie fulgurante d'une extraordinaire jeune femme, si rapidement célébrée et tout aussi vite oubliée, qui se trouve être la première femme réalisatrice. Je veux la faire sortir de l'oubli dans lequel elle est tombée. Raconter cette histoire est aussi une merveilleuse manière pour moi de rendre hommage à mon métier."

Justice pour l'invisible Alice Guy et ses mille films

Le programme, produit par 68productions et Wild Bunch TV, conte la vie de la première femme cinéaste au monde. Le scénario s'appuie sur la biographie écrite par la journaliste Emmanuelle Gaume qui retrace son enfance éparpillée entre le Chili, la Suisse et la France puis son passage du couvent à Hollywood, en passant par les studios Gaumont. Âgée de 23 ans, elle réalise la fiction "La Fée aux choux", la première oeuvre cinématographique tournée par une femme.

Son employeur, Léon Gaumont, créé pour elle un service de prises de vues dont elle devient directrice. Ferdinand Zecca et Louis Feuillade, qui ont marqué les débuts du 7e Art, sont engagés par Alice Guy. L'unique femme à toucher à une caméra, à cette époque, est aussi celle qui initia l'utilisation des bobines en 35 mm et conçut le premier péplum. Jean-Jacques Annaud, co-créateur de la série à venir, n'a pas révélé de date de diffusion ou des noms de sa distribution qui s'annonce internationale. En avril 2019, le documentaire "Be Natural : The Untold Story of Alice Guy-Blaché" de Pamela Green paraissait aux États-Unis. Un long-métrage que la France n'a toujours pas sorti en salles.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.