Affaire Weinstein : et si le tout Hollywood était au courant ?

Affaire Weinstein : et si le tout Hollywood était au courant ?©DPA, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 13 octobre

Le nombre de langues qui se délient depuis que Harvey Weinstein a été accusé d'agressions sexuelles et de viols pose une question : combien de personnes dans l'industrie hollywoodienne étaient au courant de son comportement envers les femmes ?

Selon le témoignage de stars comme Jessica Chastain ou Emma de Caunes, les agissements du producteur étaient effectivement de notoriété publique à Hollywood. "J'ai été prévenue dès le départ. Les histoires étaient partout", a écrit la première sur Twitter. Tandis que la seconde assurait au New Yorker : "Je sais que tout le monde - je veux dire vraiment tout le monde - à Hollywood sait que ça se passe."

Pourtant, jusqu'au 5 octobre 2017, personne n'avait ouvertement parlé de ces agressions. En revanche, la réputation du puissant producteur avait fait l'objet de quelques blagues à la télévision...

Weinstein, un sujet de plaisanterie

Ainsi, le personnage de "30 Rock" joué par Jane Krakowski affirmait dans un épisode du show multi-récompensé : "Je n'ai peur de personne dans le show-business. J'ai refusé trois rapports avec Harvey Weinstein... qui m'a fait cinq propositions."

Lors de l'annonce des nominations aux Oscars 2013, Seth MacFarlane avait quant à lui déclaré, après avoir révélé les nommées au prix de la Meilleure actrice dans un second rôle : "Mes félicitations, vous cinq n'avez plus à prétendre être attirées par Harvey Weinstein." Et de révéler sur Twitter, le 11 octobre, que cette blague lui avait été inspirée par "du dégoût et de la colère" après avoir appris qu'une de ses amies avaient été victime d'avances inappropriées de la part du producteur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.