Accusé de whitewashing, Disney a rendu ses traits d'origine à Tiana

Accusé de whitewashing, Disney a rendu ses traits d'origine à Tiana©The Walt Disney Company France, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 26 septembre

Critiqué pour avoir blanchi la peau de Tiana, princesse afro-américaine, dans "Ralph 2.0", le studio aux grandes oreilles a fait les changements nécessaires pour lui rendre son apparence d'origine.

En 2009 sortait "La Princesse et la Grenouille", dessin animé Disney dont le personnage principal était une jeune femme afro-américaine. Alors quand celle-ci est apparue aux côtés des autres princesses dans la bande-annonce de "Ralph 2.0", la peau visiblement plus blanche, les cheveux plus clairs et le nez affiné, les internautes ont aussitôt accusé les studios de Mickey de whitewashing, c'est à dire d'avoir blanchi le personnage. Un phénomène malheureusement récurrent dans le cinéma, et dont avait été accusé Rupert Sanders, en choisissant Scarlett Johansson pour interpréter le rôle principal de "Ghost in the Shell", adaptation d'un manga asiatique.

L'interprète de Tiana monte au créneau

Un changement que n'a pas manqué de remarquer Anika Noni Rose, l'actrice qui prête sa voix à Tiana. Dans un message posté sur Instagram le 25 septembre 2018, elle a ainsi expliqué avoir rencontré les studios afin de discuter de ce problème avec eux : "J'ai pu leur expliquer à quel point il est important pour les petites filles (...) qui se sont reconnues en (Tiana) que la couleur de sa peau reste la même, et que son nez soit le même petit nez rond que Mark (l'animateur du dessin animé, ndlr) avait créé pour le film ; un nez similaire au mien et à celui de nombreux visages dans le monde, mais qui sont rarement représentés dans les univers fantastiques."

Un discours qui a convaincu les studios Disney qui ont décidé de retravailler le personnage de Tiana afin de la rendre plus fidèle aux dessins d'origine. Des modifications que les fans ont pu découvrir dans la nouvelle bande-annonce de "Ralph 2.0", dévoilée le 21 septembre, et que vous pouvez observer dans l'image comparative ci-dessus.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.