Abdellatif Kechiche vide son sac

Abdellatif Kechiche vide son sac

Abdellatif Kechiche

A lire aussi

publié le 23 octobre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Palme d'or 2013 aura eu son lot de polémiques. Sorti depuis deux semaines sur les écrans, La Vie d'Adèle a largement fait parler de lui en amont, pour son prestigieux trophée tout d'abord, puis rapidement pour ses conditions de tournage. Abdellatif Kechiche , accusé de tous les maux par ses techniciens comme par ses actrices, vide aujourd'hui son sac dans une virulente tribune intitulée "À ceux qui voulaient détruire La Vie d'Adèle...", publiée sur le site Rue89.

Le cinéaste commence ainsi par s'adresser au chef du service culture du journal Le Monde, Aureliano Tonet, qu'il accuse de ne pas avoir agi en "bon" journaliste et d'avoir cherché à le plomber. Kechiche l'affirme lui-même : "Si mon film n'avait pas été récompensé à Cannes, je serais aujourd'hui un réalisateur détruit, comme on dit, un homme mort". Mais c'est à l'égard de Léa Seydoux , qui a largement critiqué ses méthodes, que le cinéaste est le plus cinglant.

Kechiche souligne tout d'abord les incohérences dans l'attitude de son actrice qui, après l'avoir "maintes fois remercié publiquement et en privé et [...] pleuré dans bras à Cannes", a soudain pris un virage à 180 degrés, "en parlant du tournage comme d'une horreur et [en laissant] à penser [qu'il] serait une espèce de sadique et de pervers manipulateur". Il poursuit : "Comme la jeune Léa est pleine d'opportunisme et qu'elle est la star (auto-)proclamée du moment et s'imagine sans doute appartenir à une caste intouchable qui ferait d'elle une sorte de 'princesse au petit pois', elle ne se sent pas tenue de s'expliquer. Car la vedette, c'est elle. Pas le film. Ni même Adèle. [...] Elle a des obligations dont elle devra rendre compte et j'y reviendrai, moi. Il lui appartiendra de s'en expliquer devant la justice, car elle est aussi une personne majeure et comptable de ses actes". Une chose est sûre, les choses ne devraient pas en rester là...

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Abdellatif Kechiche vide son sac
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]