Actus cinéma

50 nuances de Grey : la version censurée de TF1 fait un tollé

Dakota Johnson et Jamie Dornan dans

© Universal International Pictures, DR

Difficile d'imaginer la romance sado-masochiste sans scènes érotiques. C'est pourtant ce qu'a proposé TF1 ce dimanche 3 décembre 2017, lors de la diffusion du film en première partie de soirée.

Coup dur pour les fans de "Cinquante nuances de Grey" ! Leur film préféré a en effet été diffusé dans une version censurée dimanche soir, ce qui n'a pas manqué de les faire réagir sur Internet. Si TF1 avait tout de même prévenu les téléspectateurs peu avant le lancement du long-métrage, avec le message "Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice", ceux-ci n'ont guère apprécié le procédé.

Les fans sous le choc

Sur Twitter notamment, de nombreux internautes ont critiqué la censure de la Une. "Ce soir #TF1 diffuse #50NuancesDeGrey mais sans les scènes érotiques ? Le seul intérêt du film c'était les fesses de Mr Grey ! C'est comme regarder Titanic et ne pas voir le bateau couler en réalité !", écrit Saphiabl. Et Nathalie de Sousa de lancer : "@TF1 Va te coucher !!! Tu nous diffusais un téléfilm de noël c'était la même ! Scandaleux de bousiller #CinquanteNuancesdegrey comme ça !!! T'assumes pas tu diffuses pas !"

"Si TF1 diffuse La Vie d'Adèle le film va durer 30 minutes", note pour sa part Nycticebus avec humour, le long-métrage d'Abdellatif Kechiche contenant lui aussi de nombreuses scènes de sexe. Notons que malgré l'indignation des fans, le film a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs.

publié le 5 décembre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux