Actus cinéma

3 scènes de films où les acteurs portent avec brio le noeud papillon

Le 28 août prochain, on célèbrera la journée mondiale du noeud papillon. Autrefois porté exclusivement par les arlequins ou les hommes qui avaient peu de goût, il s'est petit à petit démocratisé grâce au cinéma. Le 7e art en a fait un accessoire qui affirme la stature de l'homme. Souvent signe de richesse, il souligne à travers de grands personnages la rébellion. Pour la journée mondiale, voici trois films où le noeud papillon s'est imposé.

Sur les ailes de la danse (1936) de George Stevens

Fred Astaire ne sortait jamais sans son costume, sa queue-de-pie, son haut de forme et son noeud papillon, qu'il aimait froisser entre ses doigts. Sur le comédien, cet accessoire est signe de joie, de rythme et d'élégance. Son noeud papillon, il le met en avant dans "Sur les ailes de la danse", dans lequel il interprète Bojangles Of Harlem, son unique solo. En effet, Fred Astaire la choisi noir et le porte sur une belle chemise blanche. Un contraste qui ne peut échapper aux téléspectateurs. Dans cette scène, on le voit danser avec trois ombres noires géantes projetées sur un écran. Ils sont d'abord en accord parfait, avant de faire évoluer la danse vers un véritable échange. Mais Astaire reste le maître et maîtrise la chorégraphie mieux que personne. Ainsi les ombres abandonnent et quittent l'écran.

Marlon Brando dans Le parrain (1972) de Francis Ford Coppola

Dans "Le parrain", Marlon Brando s'est imposé avec brio en tant que patron de la mafia, en arborant un noeud papillon noir slim. Un accessoire qui donne de l'ampleur à son personnage, Don Corleone qui a le pouvoir de menacer de vie ou de mort tous ses opposants. Marlon Brando ayant toujours incarné des hommes rebelles, il permet dans le parrain, de donner au noeud papillon un côté très dandy.

Gatsby le magnifique (2013) de Baz Luhrmann

Parler de noeud papillon, c'est bien évidemment évoquer "Gatsby le magnifique" qui est le symbole de l'élégance masculine, voire une référence en terme de style. On peut évoquer la scène culte de cette soirée somptueuse qu'organise Gatsby, interprété dans cette version par Leonardo DiCaprio. Vêtu d'une veste aux revers couverts de satin de soie, à cran aigu, d'une chemise blanche rabattu, le richissime homme d'affaires n'a pas omis de porter un somptueux noeud papillon noir, qui fait référence ici à sa fortune.

publié le 27 août, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux