3 films sur le bac à redécouvrir

3 films sur le bac à redécouvrir©UGC Distribution, DR

Solène Filly, publié le 18 juin

Ce lundi 18 juin 2018 marque le début des épreuves du baccalauréat. Et pour beaucoup, il s'agit de la première étape qui marque le début de leur vie d'adulte. Un sujet qui a donc naturellement énormément inspiré le monde du cinéma.

Le Péril jeune

Les étudiants du "Péril jeune" de Cédric Klapisch ne montrent pas vraiment l'exemple à suivre pour passer son bac, entre Bruno, qui préfère la guitare aux révisions, et Tomasi, qui sombre dans les drogues et décide de ne pas se présenter. Mais les retrouvailles de ce groupe d'amis, cinq ans après leurs années de lycée, est à la fois drôle et émouvant. Un film qui a permis à Romain Duris de se faire connaître du grand public, et de faire une longue carrière. Vingt ans plus tard, il tourne d'ailleurs dans un grand film hollywoodien pour un certain Ridley Scott.

Les Irréductibles

Avant de se lancer éperdument à la recherche de la peluche préférée de sa fille dans "Le Doudou", Kad Merad se donnait pour mission de passer son bac avec Jacques Gamblin dans "Les Irréductibles". Dans le film de Renaud Bertrand, ces deux ouvriers peinent à retrouver un emploi après que leur usine a annoncé sa fermeture. Ils décident donc de reprendre leurs études, dans le même lycée où le fils de l'un d'eux prépare ses examens. Parce que le bac ne concerne pas que les adolescents. La preuve, cette année, le doyen à 76 ans.

Les Profs

La comédie adaptée de la bande-dessinée du même nom, se déroule dans un lycée où seul 12% des étudiants passent leur bac. Pour changer la donne, l'Inspecteur d'Académie décide de tester une nouvelle méthode éducative : soigner le mal par le mal en donnant les pires élèves aux plus mauvais professeurs. Au casting, on retrouve des acteurs comiques incontournables, comme Christian Clavier et Isabelle Nanty, mais aussi des petits nouveaux à l'époque, comme Kev Adams, bientôt à l'affiche de "L'Espion qui m'a larguée" aux côtés de Mila Kunis et Kate McKinnon.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.