3 films qui ont portés de grands écrivains à l'écran

3 films qui ont portés de grands écrivains à l'écran©Gaumont Columbia Tristar Films, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 19 avril

Personnalités politiques, figures historiques, grands sportifs... Si Hollywood se complaît à porter sur les écrans, le récit de vies extraordinaires, elle n'en n'oublie pas pour autant les écrivains. Retour sur trois biopics dédiés à des hommes de lettres.

"Shakespeare in Love" de John Madden (1998)

Il aurait été une erreur de ne pas consacrer un film au dramaturge le plus influent de tous les temps : Shakespeare. Heureusement, John Madden s'en est donné la mission en 1998, puis nous a livré "Shakespeare in Love". Biopic aux accents de comédie romantique, le long-métrage narre la romance impossible entre le célèbre écrivain (joué par Joseph Fiennes) et une jeune femme issue de la noblesse incarnée par Gwyneth Paltrow, mais aussi les prémices de l'écriture du chef d'oeuvre "Roméo et Juliette". Aux Oscars du cinéma de 1999, "Shakespeare in Love" est reparti avec sept statuettes. Pas moins.

"Capote" de Bennett Miller (2006)

Et non, il ne s'agit de l'histoire de la genèse d'un célèbre moyen de contraception. "Capote", pour Truman Capote suit le flamboyant romancier américain, alors que ce dernier s'apprête à écrire LE roman de sa vie : "De sang froid". Bien au-delà du sujet et de la mise en scène léchée du réalisateur Bennett Miller, "Capote" fascine surtout grâce la performance magistrale qu'y livre le regretté Philip Seymour Hoffman. Prodigieux.

"Las Vegas Parano" de Terry Gilliam (1998)

Si vous n'êtes pas familier de l'oeuvre et la vie d'Hunter S. Thompson, écrivain, tête brûlée, pionnier du journalisme gonzo et toxicomane notoire, "Las Vegas Parano" vaut franchement le détour. Le film relate l'odyssée fantasque de ce personnage hors du commun dans la ville du péché. Au programme, bien évidemment, sexe, drogues et rock'n'roll, et une plongée dérangeante dans le psyché de cet écrivain pour le moins atypique.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.