3 films qui ont exploré la Lune

3 films qui ont exploré la Lune©Universal Pictures International France, DR

Marine de Guilhermier, publié le 15 juillet

Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune. Un exploit qui a seulement été réalisé par une dizaine d'autres astronautes américains par la suite et qui a surtout énormément inspiré le cinéma. Zoom sur 3 films qui ont eu pour terrain de jeu notre satellite.

"First Man" (2018)

Si la Lune a beaucoup inspiré les auteurs de science-fiction, elle est aussi au coeur du très réaliste "First Man". Et, pour cause, ce film de Damien Chazelle, n'est autre qu'un biopic de Neil Armstrong. Pour se glisser dans la peau du fameux astronaute, c'est son acteur de "La La Land" que le cinéaste a choisi : Ryan Gosling. Ce dernier l'incarne tout en intériorité, de ses débuts en tant qu'ingénieur aérospatial au commandement de la mission Gemini 8 puis, bien sûr, de la mission Apollo 11 qui le verra être le premier homme à explorer la Lune. Sans oublier d'évoquer sa vie privée méconnue et marquée par un terrible drame.

"Moon" (2009)

Premier long-métrage de Duncan Jones (le fils d'un certain David Bowie), "Moon" se déroule, comme son titre l'indique, sur la Lune. Sam Bell (Sam Rockwell) y vit depuis trois ans dans une station baptisée Selene où il gère l'extraction de l'hélium 3, une ressource essentielle pour résoudre la crise de l'énergie sur Terre. Mais alors que sa mission doit bientôt prendre fin, Sam commence à avoir des hallucinations sur lesquelles il va enquêter jusqu'à découvrir l'impensable...

"Transformers 3 : La Face cachée de la Lune" (2011)

Vous pensiez la Lune inhabitée ? Pas Michael Bay ! Dans le troisième épisode de sa franchise explosive, ce dernier nous explique que la course spatiale entre la Russie et les États-Unis a en fait été lancée après que les deux nations ont détecté un signal extra-terrestre sur le fameux satellite. Et c'est en effet là que repose Sentinel Prime, l'ancien leader des Autobots, et que des Decepticons ont élu résidence.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.