3 films où les jardiniers ont le premier rôle

3 films où les jardiniers ont le premier rôle©StudioCanal, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 19 mars

Les journées sont de plus en plus longues, la grisaille fait place aux premiers rayons de soleil et les arbres commencent à se parer de fleurs... Eh oui, le printemps fait son retour le 20 mars. À cette occasion, zoom sur trois films qui donnent le premier rôle à un jardinier... ou une jardinière !

"Dialogue avec mon jardinier" (2007)

Jean Becker réunit Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin dans cette comédie dramatique. Le premier, Dupinceau, est un peintre, qui retourne vivre dans la maison de son enfance qui est entourée d'un immense terrain. Mais voilà, il n'a pas vraiment la main verte et va donc passer une annonce pour trouver un jardinier. Se présente alors le second, Dujardin, son ami d'enfance et ancien cheminot qui se passionne pour les plantes. C'est en discutant chaque jour avec lui que Dupinceau va renouer avec son passé et comprendre que le bonheur se trouve souvent dans les petites choses de la vie. Des retrouvailles qui vont même lui redonner l'inspiration.

"The Constant Gardener" (2005)

Dans cette adaptation du roman de John le Carré, Ralph Fiennes (que l'on retrouvera bientôt dans le préquel de Kingsman) incarne Justin Quayle, un diplomate britannique passionné de jardinage qui collectionne les variétés de plantes lors de ses nombreux voyages en Afrique. Mais lorsque sa femme Tessa (Rachel Weisz), une militante altermondialiste, est assassinée avec son collègue et ami Arnold, membre d'une ONG, Justin va laisser ses précieuses plantations de côté pour se lancer à la recherche des responsables... quitte à en payer le prix fort.

"Les Jardins du Roi" (2015)

Direction Versailles et la cour de Louis XIV pour ce troisième film sur le jardinage. Signé Alan Rickman, qui y incarne le Roi Soleil, il relate le parcours de la fictive, mais non moins fascinante, Sabine de Barra (Kate Winslet), une paysagiste qui travaille pour le célèbre André Le Nôtre (Matthias Schoenaerts). Celui-ci lui confiera la tâche de superviser le bosquet des Rocailles, sorte de salle de bal à ciel ouvert qui accueillera de nombreuses fêtes royales. Un poste des plus importants qui la place également au centre des nombreuses intrigues de Versailles...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.