3 films japonais incontournables

3 films japonais incontournables©Le Pacte, DR

Solène Filly, publié le 1 octobre

C'est au Japon que se déroule en ce moment, et ce jusqu'au 2 novembre 2019, le Mondial de rugby. L'occasion de faire un zoom sur le cinéma du pays du soleil levant à travers trois films incontournables.

"Les Sept Samouraïs" d'Akira Kurosawa (1955)

Considéré comme une référence du film de samouraïs, ce long-métrage d'Akira Kurosawa est aussi l'un des plus célèbres dans le monde. Un succès qu'il connaît dès sa sortie puisqu'il est récompensé d'un Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1954, et qui lui a aussitôt valu d'être adapté aux États-Unis sous le titre des "Sept Mercenaires", un western signé John Sturges avec Steve McQueen au casting, premier volet d'une tétralogie. Des années plus tard, le film culte de Kurosawa continue d'inspirer les cinéastes, comme les studios Pixar qui, en 1999, en ont adapté le scénario pour "1001 Pattes", où Wes Anderson qui a repris pour "L'Île aux chiens" l'un des thèmes musicaux de l'oeuvre originale.

"Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-eda (2018)

Avant de réunir à l'écran Juliette Binoche et Catherine Deneuve dans "La Vérité" (en salle le 25 décembre prochain), Hirokazu Kore-eda a remporté la Palme d'or à Cannes en 2018, mais aussi le César du Meilleur film étranger, grâce à "Une affaire de famille". Un long-métrage touchant dans lequel le spectateur suit un groupe de Tokyoïtes pauvres qui doivent souvent voler pour survivre. Lorsque l'un d'eux aperçoit une petite fille seule et qui semble maltraitée, il décide de l'accueillir dans la maison qu'il partage avec les autres membres du groupe. Mais celle-ci a des parents, qui vont lancer la police à sa recherche...

"Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki (2000)

Difficile de n'en citer qu'un tant les films de Hayao Miyazaki ont tous réussi à marquer des générations de spectateurs. Mais c'est "Princesse Mononoké" et son histoire ancrée dans le Japon médiéval qui lui permet, ainsi qu'au studio Ghibli, d'être reconnu à l'international comme l'un des maîtres de l'animation. Une histoire qui aborde des thèmes chers au coeur du réalisateur, comme l'écologie et le rapport des hommes avec la nature.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.