3 films incontournables du cinéma chinois

3 films incontournables du cinéma chinois©Paradis Films, DR

, publié le 23 janvier

Débarquée en Occident avec principalement des films de kung-fu où brillent Bruce Lee et Jet Li, l'industrie chinoise a depuis transcendé le genre... Trois films venus de l'Empire Céleste à visionner absolument !

Ses productions hétéroclites se visionnent dans le monde entier. Le cinéma moderne connaît de vibrants succès comme dernièrement avec "Les Éternels" de Jia Zhangke, "Un grand voyage vers la nuit" de Bi Gan ou encore "An Elephant Sitting Still" de Hu Bo. L'actrice Gong Li ou le réalisateur Zhang Yimou, pour n'en citer que deux, sont devenus des icônes du 7ème Art. Voici un trio d'oeuvres emblématiques à connaître !

"In the Mood for Love" de Wong Kar-wai

Aucun de ses films ne laissent insensibles. Né à Shangaï en 1956, le maître du cinéma Wong Kar-wai s'est imposé au-delà de ses frontières asiatiques. Dans "In the Mood for Love", il conte la rencontre de Monsieur Chow avec Madame Chan. Dans ce tourbillon de sentiments, seuls les gestes trahissent ces personnages pudiques incarnés par les lumineux Tony Leung et Maggie Cheung. Des plans délicats, esthétiques viennent contrebalancer la tragédie de ce récit empreint de mélancolie. Sans oublier son mémorable thème musical ! Deux autres oeuvres du cinéaste hongkongais, "Chungking Express" et "2046", sont parmi les immanquables de la production chinoise.

"Adieu ma concubine" de Chen Kaige

Ce film culte de Chen Kaige a raflé La Palme d'Or de 1993, un Golden Globe et a obtenu des nominations aux Oscars et César dans la catégorie "Meilleur film étranger" de cette même année. "Adieu ma concubine" relate l'amitié, nouée à l'école de l'opéra de Pékin, entre deux garçons. Leslie Cheung livre une incroyable performance de travesti. Il interprète le comédien Douzi, secrètement amoureux de son ami Shitou qui lui préfère une prostituée. Deux destinées exposées, et explosées, en parallèle d'un demi-siècle d'histoire retracé.

"Tigre et dragon" de Ang Lee

Le réalisateur de "Brokeback Mountain" et "L'Odyssée de Pi" s'est frayé un chemin à l'international avec, notamment, son chef-d'oeuvre "Tigre et dragon". Li Mu Bai, spécialiste des arts martiaux, et son épée magique "Destinée" ont su marquer les esprits des fans d'action. Michelle Yeoh, une Malaisienne devenue super-star en Chine, joue la guerrière Yu Shu Lien. Le tout est un ballet chorégraphié par le célèbre Yuen Woo-Ping, engagé par les soeurs Wachowskis dans "The Matrix" et par Quentin Tarantino pour "Kill Bill".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.