3 films épiques sur les navigateurs

3 films épiques sur les navigateurs©Senator Filmverleih, DR

, publié le 6 juin

D'un participant au Vendée Globe qui fait une drôle de rencontre, au Commandant Cousteau et ses aventures sous-marines, ou à un apprenti marin qui s'embarque dans une mission dangereuse, à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan le 8 juin 2019, zoom sur 3 films qui s'intéressent au parcours de navigateurs.

"En Solitaire" (2013)

Dans "En Solitaire ", François Cluzet incarne Yann Kermadec, navigateur qui a l'opportunité de participer au Vendée Globe à la suite du désistement de dernière minute de l'un de ses amis (incarné par Guillaume Canet). Mais un jour, il découvre qu'il n'est pas seul à bord de son voilier... Le jeune Mano, un immigrant, a en effet réussi à s'y glisser lors de l'escale de Kermadec aux Canaries pour des raisons mécaniques. Un passager clandestin qui met en péril la participation du navigateur.

"L'Odyssée" (2016)

Partez sur les traces de Jacques-Yves Cousteau avec "L'Odyssée". Ce film de Jérôme Salle avec Lambert Wilson dans le rôle-titre suit le parcours du célèbre explorateur océanographique à partir de 1948, alors qu'il a quitté la Marine Nationale et souhaite désormais se consacrer à la découverte des fonds marins grâce au scaphandre autonome qu'il a inventé. Un biopic passionnant, parfois dramatique puisque cette obsession l'éloigne de ses fils, servi par un casting exemplaire : Audrey Tautou incarne Simone, la femme de Cousteau, et Pierre Niney l'un de ses fils.

"Le Jour de mon retour" (2018)

C'est une histoire vraie que relate James Marsh dans "Le Jour de mon retour". Celle d'un homme d'affaires anglais (Colin Firth) qui décide de tout plaquer pour partir à l'aventure et tenter de remporter sa première course en solitaire. Mais une fois à bord, celui-ci se rend compte que le voyage qu'il a entrepris est bien plus périlleux qu'il ne l'imaginait. Pour sauver les apparences, il commence alors à mentir sur sa position...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.