3 films culte qui se sont fait étriller par la critique

3 films culte qui se sont fait étriller par la critique©John Springer Collection, Getty Images

, publié le 25 décembre

Aujourd'hui considérés comme cultes, les 3 films suivants s'étaient pourtant attirés les foudres de la critique lors de leurs sorties !

"Fight Club" de David Fincher (1999)

Le long-métrage mettant en scène Brad Pitt et Edward Norton n'a pas toujours eu le statut d'oeuvre culte. En réalité, à sa sortie, "Fight Club" avait reçu de nombreuses critiques négatives, notamment en France où Les Cahiers du cinéma le décrivait comme "un film dégueulasse" alors que Le Figaroscope parlait d'un "film anarcho-nauséabond, débectant et dangereux". Dans Le Parisien, on pouvait lire : "'Fight Club' est un film déroutant, étouffant, oppressant, révulsant, déstabilisant, parfois même écoeurant. (...) On a toutes les chances de sortir intellectuellement diminué d'une telle épreuve." Aux États-Unis aussi, le film de David Fincher s'était fait descendre par la critique. Des avis négatifs que les deux acteurs principaux et le réalisateur s'étaient amusés à lire sur la scène des Guys Choice Awards en 2009 pour les 10 ans du film.

"Retour vers le futur" de Robert Zemeckis (1985)

Premier film d'une trilogie qui a enchanté tous les jeunes des années 1980, "Retour vers le futur" n'a pas toujours été entouré de l'aura qu'on lui connaît aujourd'hui. Au moment de sa sortie, la presse française l'avait, au contraire, plutôt malmené. Libération, notamment, n'y était pas allé de main morte, décrivant le film comme l'un "des plus consternants navets qu'ait produit la bande à Spielberg" tandis que chez Première on écrivait : "On a bien du mal à y voir autre chose qu'une exploitation facile de l'imagerie rock'n'roll et (encore) une glorification un peu bêta de l'Amérique, une !"

"Psychose" d'Alfred Hitchcock (1960)

Désormais considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock mais aussi l'un des meilleurs films de tous les temps, "Psychose" n'avait au départ pas convaincu les critiques, notamment celui du New York Times qui assurait au moment de la sortie du film que son dénouement "tombait à plat". "Une tache dans une honorable carrière" ou "simplement une de ces oeuvres pour la télévision qui fait du remplissage pendant deux heures" sont d'autres avis de la presse de l'époque.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.