Tommy Lee Jones

acteur,  réalisateur,  scénariste
Né le 15 septembre 1946
à San Saba, Texas

Né le 15 septembre 1946, Tommy Lee Jones étudia à Harvard et se destina à une carrière de footballeur professionnel avant que sa fragile constitution l'en empêche. Il décida donc d'aller à New York et se produit dans plusieurs pièces de théâtre, à Broadway.

En 1971, il joue dans son premier film Love Story et rencontre un franc succès. Il mène alors en parallèle ses deux carrières de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma. Éclectique, il tourne aussi pour des téléfilms et des films de série B, dont le thriller Rolling Thunder. Par la suite Oliver Stone, en lui confiant le second rôle dans JFK, lui permet d'être nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur second rôle masculin.

Néanmoins, il faut attendre Le Fugitif en 1993, avec le déjà célèbre Harrison Ford, pour qu'il embrasse le succès. En effet, grâce à ce dernier, il obtient l'Oscar du meilleur second rôle, un Golden Globe et un Los Angeles Critics Award.

Par la suite, en 1997, Men in Black, puis ses suites, où il partage la vedette avec Will Smith, achèvent d'en faire l'un des acteurs les plus populaires d'Hollywood.

Il a depuis délaissé les blockbusters pour se consacrer à des drames d'auteur, comme No Country for Old Men des frères Coen ou Dans la brume électrique de Tavernier, avec un second rôle toutefois dans Captain America face à Chris Evans. L'acteur passa également derrière la caméra avec un western mélancolique, Trois enterrements.

En 2012, il revient dans Men in Black III avec Will Smith, Tous les espoirs sont permis avec Meryl Streep et Lincoln de Steven Spielberg. Il donne également la réplique à Robert de Niro et Michelle Pfeiffer dans Malavita de Luc Besson en 2013.

Enfin , en 2014, il signe un nouveau long-métrage en tant que réalisateur, The Homesman, présenté en sélection officielle du 67e Festival de Cannes. 


afficher toute la biographie
partager cette fiche star :

filmographie

41
Tommy Lee Jones

actus liées

12
Tommy Lee Jones
Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones à la direction de The Cowboys

06 septembre 2013
Selon Variety , Tommy Lee Jones serait en passe de signer pour écrire et réaliser The Cowboys pour Warner, remake du western éponyme de Mark Rydell sorti en 1972. Le film suivra ainsi...
Scarlett Johansson

Scarlett Johansson chez Luc Besson ?

26 avril 2013
Alors qu'il est actuellement en pleine préparation de Malavita , son film de gangsters avec Robert De Niro , Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones , Luc Besson  a déjà écrit le...
PUBLICITE