Mark Wahlberg

acteur
Né le 05 juin 1971
à Boston

Acteur et producteur américain né le 5 juin 1971 à Boston dans le Massachusetts, Mark Wahlberg a eu une adolescence mouvementée avant de se lancer dans la chanson, aux côtés de son frère Donnie, au sein du groupe New Kids on the Block. Il débute au cinéma en 1994 dans la comédie Opération Shakespeare. L'année suivante, il est repéré dans le film Basketball Diaries où il joue avec le jeune Léonardo DiCaprio. La critique le salue dans le film de Thomas Anderson, Boogie Nights dans lequel il interprète une star du cinéma pornographique. Il enchaîne alors les succès avec Les Rois du désert (1999), En pleine tempête (2000), La planète des singes de Tim Burton (2001).

Il est également à l'affiche d'autres remakes, La Vérité sur Charlie (2002) et Braquage à l'italienne (2003). Sa performance dans J'adore Huckabees est aussi saluée en 2004. Il est nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle en 2006 dans Les infiltrés de Martin Scorsese. Il change de nouveau de registre en 2010 avec la comédie Crazy Night avec Steve Carell. La même année c'est sous les traits d'un boxeur qu'il est à l'affiche de The Fighter, rôle qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Alors que Entourage (la série dont il est producteur) s'arrete en 2011, il oscille au cinéma entre des comédies (Very Bad Cops, Ted), des films d'actions (Contrebande) et des drames (Fighter). Il sera nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour cette prestation ! En 2013, on le voit notamment dans No Pain No Gain face à Dwayne Johnson. Il est prochainement attendu dans 2 Guns de Balasar Kormakur, Neuromancer avec Liam Neeson ou encore Transformers : l'âge de l'extinction, quatrième volet de la saga futuriste de Michael Bay.

Marié à la mannequin Rhea Durham, il a quatre enfants. Très marqué par son enfance passée dans la pauvreté, il a fondé en 2001 la Mark Wahlberg Youth Foundation qui a pour but de récolter des fonds en faveur de jeunes en situation précaire.


afficher toute la biographie
partager cette fiche star :

filmographie

43
Mark Wahlberg

actus liées

51
Mark Wahlberg
Liam Neeson

Ted 2 : Liam Neeson rejoint le casting

25 septembre 2014
Après Morgan Freeman il y a deux semaines, c'est au tour de Liam Neeson de rejoindre le joli casting de Ted 2 . L'acteur retrouve ainsi  Seth MacFarlane , qui l'a déjà dirigé dans...
Morgan Freeman

Ted 2 : Morgan Freeman rejoint le casting !

11 septembre 2014
Alors qu'il cartonne actuellement dans le monde entier avec Lucy  de Luc Besson - déjà plus de 4,5 millions de spectateurs dans l'Hexagone et quelque 313 millions de dollars de recettes...
PUBLICITE