Marina Foïs

actrice,  scénariste
Née le 21 février 1970
à Boulogne-Billancourt

Née le 11 avril 1972 à Boulogne-Billancourt, Marina Foïs, comédienne dans la veine humoristique, débute comme membre de la troupe comique The Royal Green Rabit Company qui se fait remarquer par Dominique Farrugia en 1996. Par la suite, le petit groupe composé notamment de PEF, Jean-Paul Rouve et Elise Larnicol se rebaptise les Robins des Bois et travaille pour la chaîne Comédie. Ils jouent des sketchs quotidiennement dans la Grosse Emission. Marina Foïs se distingue avec une série de personnages très différents qu'elle incarne avec talent. Sophie Pétoncule s'impose comme le rôle marquant le plus les esprits et fait de la comédienne une référence de l'humour décalé.

Après deux ans passés sur la Chaîne Comédie, les Robins exercent leur humour et bonne humeur sur Canal + dans la chronique de Nulle part Ailleurs intitulée L'Instant norvégien. Grâce au succès rencontré à la télévision, la comédienne se voit proposer des rôles importants au cinéma. Déjà aperçue dans Casque Bleu de Gérard Jugnot en 1994, on la retrouve dans le film comique La Tour Montparnasse infernale en 2001, ainsi que Le Raid et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002). Cette même année marque sa consécration sur grand écran avec Filles Perdues, cheveux gras de Claude Duty ; film dans lequel elle joue le rôle de Natacha, une femme alcoolique et dépressive qui lui vaudra une nomination pour le César du Meilleur espoir féminin en 2003.

Marina Foïs continue de tourner dans des films éloignés de la comédie pure et prouve son talent de comédienne avec Darling (2007) de Christine Carrière, Non ma fille tu n'iras pas danser (2009) de Christophe Honoré aux côtés de Chiara Mastroiani, Happy Few (2010) d'Antony Cordier et Polisse (2011) de Maïwenn. Elle est d'ailleurs nommée une nouvelle fois aux César pour sa performance en flic instable. La même année, elle donne la réplique à Josiane Balasko et Mathilde Seigner dans la comédie Maman.

En 2013, elle revient dans l'adaptation de Boule et Bill avec Frank Dubosc, puis dans 100% cachemire au côté de Gilles Lellouche. Le public l'attend également dans Folies Bergères de Marc Fitoussi, Bodybuilder de Roschdy Zem, États de Femmes de Katia Lewkowicz et Des Démons de Marcial Di Fonzo Bo.


afficher toute la biographie
partager cette fiche star :

filmographie

36
Marina Foïs

actus liées

8
Marina Foïs
100% cachemire

100% cachemire : Le grand retour de Valérie Lemercier derrière la caméra

09 décembre 2013
Huit ans après avoir réussi un véritable coup de maître avec l'hilarant Palais Royal , Valérie Lemercier repasse enfin derrière la caméra pour 100% cachemire , sa nouvelle comédie...
La Tour Montparnasse Infernale

La Tour Montparnasse Infernale aura une suite !

30 juin 2013
C'est officiel, La Tour Montparnasse Infernale 2 est en chantier ! C'est  Éric Judor lui-même qui l'a annoncé à l'occasion d'une interview accordée à Allociné . Le tournage du film est...
PUBLICITE