James Franco

actrice,  réalisatrice,  scénariste,  invitée vedette
Née le 19 avril 1978
à Palo Alto, Californie

Né le 19 avril 1978 à Palo Alto en Californie, James Franco, de son vrai nom James Edward Franco, est un très célèbre réalisateur, scénariste, acteur et écrivain américain. Il s'est fait connaître du grand public grâce à son personnage dans la série Freaks and Geeks. En incarnant James Dean dans Il était une fois James Dean en 2001, et Harry Osborn dans la trilogie Spider-Man, il a été propulsé très rapidement sur le devant de la scène. Il peut jouer des rôles dans des films très durs et profonds comme des rôles improbables dans des comédies. Ainsi, on a pu le voir incarner le fils rebelle du grand Robert de Niro dans Père et flic (2002), et jouer aux côtés de la belle et célèbre Drew Barrymore dans College Attitude (1999). Il se démarque également grâce à son rôle de dealer de drogue dans le film Ananas Express.

En 2010, il est nommé aux Oscars pour sa performance en Aron Ralston dans 127 heures, le film retraçant l'expédition dramatique d'un jeune alpiniste. Au top du box-office avec La Planète des singes : les origines en 2011, il se transforme en mac coloré dans Spring Breakers de Harmony Korine et en Hugh Hefner, créateur de Playboy, dans Lovelace avec Amanda Seyfried. Star du Monde fantastique d'Oz en 2013, un prequel du Magicien d'Oz avec Mila Kunis et Michelle Williams, il est également à l'affiche de la comédie C'est la fin de et avec Seth Rogen. Il est attendu dans Third Person de Paul Haggis avec Liam Neeson, Naomi Watts et Olivia Wilde et donnera aussi la réplique à Glenn Close dans The Grace the Keeps this World.

Il est aussi réalisateur de nombreux films et projets plus arty dans lesquels il est également interprète. Il a réalisé son premier long-métrage en 2005, The Ape, une comédie dramatique sur la rencontre entre un écrivain et un singe qui parle. Il tourne ensuite Fool's God (2005), Addiction (2007), the Broken Tower (2011), Tandis que j'agonise (2011) ou encore Sal (2011). En 2013, il présente Interior. Leather Bar. qu'il a coréalisé avec Travis Mathews, au Festival de Sundance. On le retrouve également sur la Croisette, venu présenter As I Lay Dying, adapté de l'oeuvre de William Faulkner, dans la section Un Certain Regard. De plus en plus prolifique, James Franco est annoncé dans une dizaine de projets d’ici à 2014 et a confirmé qu’il entamait une nouvelle réalisation : The Garden of Last Days, nouvelle adaptation dans laquelle il joue le premier rôle.

Ajoutant encore une corde à son arc, James Franco devient égérie du Parfum Gucci by Gucci pour homme en 2008. Côté vie privée, James Franco a deux frères, Dave Franco, lui aussi acteur et Thomas, moins connu. En 2011, James Franco a choisi de fréquenter Yale, afin de préparer un doctorat d'anglais. Egalement peintre, James Franco a exposé ses tableaux à la Glü Gallery (Los Angeles) début 2006. Artiste complet, James Franco est une figure atypique du cinéma américain et mondial.


afficher toute la biographie
partager cette fiche star :

filmographie

55
James Franco

actus liées

31
James Franco
Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence, star la plus bankable de 2013 !

06 janvier 2014
Elle n'a que 23 ans, mais Jennifer Lawrence peut déjà se targuer d'obtenir tous les suffrages ! D'après le sondage annuel publié par l’éditeur Quigley Publishing Company et effectué auprès des...
Lady Gaga

Razzie Awards 2014 : Lady Gaga et Robert De Niro sont nommés

02 janvier 2014
Les Golden Raspberry Awards ou Razzie Awards correspondent à l'équivalent outre-Atlantique des Gérard du cinéma et chaque année ils couronnent les acteurs qu'ils estiment les moins bons. Or, les...
les stars associées à : James Franco
PUBLICITE