La double face de la monnaie

La double face de la monnaie
documentaire (54 minutes)
France
Acteur :
presse :

Synopsis

L'argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d'en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n'importe quoi pour s'en procurer...
La monnaie n'est pourtant pas naturelle, c'est une création humaine sensée favoriser l'échange et la création de richesse. Économistes, philosophes et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d'asservissement d'une partie de plus en plus grande de l'humanité, au profit d'un nombre de plus en plus réduit d'individus.
Depuis la fin des années 90, des systèmes d'échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l'homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d'Echange Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.
Sur un ton ludique et pédagogique, expériences concrètes, analyses d'économistes et animations nous entraînent dans une réflexion au cœur de la double face de la monnaie.

Trouver une séance - ce film est joué dans 1 salle

 
0 commentaire - La double face de la monnaie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]