Your Name : le nouveau phénomène japonais plus fort que Miyazaki ?

Your Name : le nouveau phénomène japonais plus fort que Miyazaki ?©2016 TOHO CO., LTD/East Japan Marketing & Communications,Inc., DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 30 décembre

Sorti ce mercredi 28 décembre dans l'Hexagone, le film d'animation "Your Name" pourrait bien ne pas passer inaperçu. Au Japon, le long-métrage fait même mieux que la plupart des productions des studios Ghibli. Retour sur le phénomène nippon de cette fin d'année.

Largement acclamé par la critique, "Your Name" s'est en outre rapidement attiré les faveurs du public. Pour son cinquième long-métrage, Makoto Shinkai adapte son propre roman et raconte l'histoire de deux adolescents aux vies radicalement opposées se retrouvant malgré eux dans le corps de l'autre : Mitsuha, une jeune fille issue d'une famille traditionnelle vivant dans les montagnes, et Taki, un lycéen de Tokyo au quotidien bien rythmé. Une étrange relation se noue alors entre ces deux êtres qui ne se sont encore jamais rencontrés.

"L'un des plus beaux films d'animation de l'année" pour 20 Minutes, "une merveille" pour Ouest France, ou encore un film "aussi séduisant que vertigineux" pour L'Humanité. LCI de son côté, salue "un souci du détail plus proche du cinéma et de la peinture que de l'animation traditionnelle". Et de conclure : "On n'avait pas vu ça depuis... 'Le voyage de Chihiro'. Pas étonnant que Miyazaki ait eu envie de reprendre du service."

Roi incontesté du box-office

Si la comparaison avec le maître du cinéma d'animation japonaise est légitime, ce n'est pas seulement pour l'esthétique de "Your Name". En effet, le film peut également se targuer de battre des records en salle sur le continent asiatique, détrônant même l'essentiel de la filmographie de Hayao Miyazaki au box-office japonais. Un exploit de taille lorsque l'on connaît la popularité du cinéaste au pays du soleil levant.

Sorti au mois d'août dans son pays d'origine, "Your Name" est le premier long-métrage d'animation japonais non signé de Miyazaki à avoir dépassé les 100 millions de dollars de recette. Leader du box-office pendant neuf semaines consécutives, il est également devenu le deuxième film nippon le plus rentable de tous les temps derrière "Le Voyage de Chihiro" et devant toutes les autres réalisations du maître. Un succès fulgurant qui se confirme en Chine, où le long-métrage s'impose déjà comme le film japonais le plus rentable de l'histoire, toutes catégories confondues, alors même qu'il n'est sorti en salle que depuis le 2 décembre. Sur ces deux territoires uniquement, "Your Name" a déjà rapporté plus de 200 millions de billets verts.

Ce joli carton semble par ailleurs bien parti pour être couronné d'une nomination aux prochains Oscars. Déjà récompensé à plusieurs reprises au Japon, "Your Name" est en effet sorti durant une petite semaine début décembre aux États-Unis pour pouvoir entrer dans la course à la statuette. Réponse le 24 janvier.

 
0 commentaire - Your Name : le nouveau phénomène japonais plus fort que Miyazaki ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]