Xavier Dolan remonté contre Cannes ? Il s'explique

Xavier Dolan remonté contre Cannes ? Il s'explique©Genin-Hahn-Marechal, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 22 septembre

Jeune chouchou de la Croisette depuis ses débuts, Xavier Dolan a particulièrement mal vécu l'accueil mitigé reçu par "Juste la fin du monde" en mai dernier. Une expérience qui semble lui avoir laissé un goût amer, à tel point que la Toile s'enflamme depuis quelques jours sur sa décision de ne pas présenter son prochain film à Cannes. Un bad buzz auquel le cinéaste a tenu à réagir.

"John F. Donovan", privé de sélection cannoise l'an prochain à cause de la rancoeur de son réalisateur envers le Festival de Cannes ? Voilà la manière dont a été relayée l'information ici et là sur le Web. Une interprétation qui n'a pas franchement plu à Xavier Dolan, qui a souhaité s'expliquer sur son compte Instagram. "Par souci de clarté suite à plusieurs articles et pour contrecarrer la distorsion : je ne soumettrai pas John F. Donovan à Cannes parce que nous tournons jusqu'en juin 2017", annonce ainsi le réalisateur québécois.

En effet, si le planning de production de son prochain long-métrage avait déjà été cité par le cinéaste comme raison de son absence à Cannes en mai 2017, celui-ci avait néanmoins précisé dans son interview au Huffington Post Québec qu'il ne l'aurait, de toute façon, probablement pas présenté, confiant même son sentiment "qu'ilfaut parfois partir".

Sans amertume ni frustration

Le dernier lauréat du Grand Prix sur la Croisette pour "Juste la fin du monde" tente toutefois de clarifier un peu plus son propos concernant son état d'esprit face à la critique. Il explique : "Les films appartiennent à tous une fois lâchés dans le monde, et peuvent être aimés ou non, voilà bien une chose que l'on sait. Chaque individu, chaque humain réagit différemment à la confrontation. La culture de la détestation ne devrait pas être du reste une part inextricable de l'expérience critique, mais puisque nous vivons dans une ère où l'on ne peut les dissocier, c'est aussi le droit d'un artiste de choisir des trajectoires différentes sans prêcher par la revanche ou la frustration."

Et Dolan de conclure, pour faire définitivement taire ses détracteurs : "Je préfère concentrer mes forces et énergies sur la création, et non la réaction. Je suis infiniment reconnaissant envers le Festival de Cannes et ni critique ni amertume d'une critique en particulier ne me dissuaderont jamais d'y soumettre un film."

 
0 commentaire - Xavier Dolan remonté contre Cannes ? Il s'explique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]