Xavier Dolan : "Je suis rentré de Cannes tout endolori"

Xavier Dolan : "Je suis rentré de Cannes tout endolori"©Genin-Hahn-Marechal, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 12 décembre

La dernière visite de Xavier Dolan sur la Croisette n'a pas été de tout repos. Bien qu'auréolé du Grand Prix pour "Juste la fin du monde", le cinéaste a en effet eu du mal à gérer l'accueil critique plutôt mitigé de son film, et s'est une nouvelle fois exprimé sur le sujet dans les colonnes de Vulture.

Si le prodige québécois assurait, il y a encore quelques mois, que "ni (la) critique ni (l')amertume d'une critique en particulier ne (le) dissuaderont jamais d'y soumettre un film", celui-ci semble néanmoins toujours très marqué par sa dernière expérience cannoise. Loin de faire l'unanimité au sein des festivaliers, "Juste la fin du monde" a ainsi marqué un moment charnière dans la carrière de Xavier Dolan, en le plaçant malgré lui au coeur d'un bad buzz dont il se serait bien passé. Une expérience qui, au-delà de lui laisser un certain goût d'amertume en bouche, lui a laissé de véritables stigmates.

Une incompréhension durement vécue

Interrogé par Vulture, le cinéaste s'est une nouvelle fois livré sans détour à ce propos. Il se souvient : "C'était une expérience aigre-douce. Je suis quelqu'un d'émotif et je suis venu à Cannes en étant émotionnellement ouvert, comme à chaque fois. 'Mommy' a été un tel succès et il y avait tant d'amour, mais ce film, pour je ne sais quelle raison, a provoqué tellement de haine, de polémique et de violence. On a eu du mal à croire ce qui se passait."

Au point de rentrer chez lui littéralement épuisé, et physiquement atteint. "Ces critiques m'ont affecté, oui. Je suis rentré à la maison le corps tout endolori. Je ne pouvais pas marcher, je ne pouvais pas m'asseoir sur une chaise sans avoir l'impression que mon corps tout entier était meurtri. On m'a dit que ce qui était arrivé à mon corps, c'est ce qui arrive aux gens pendant un accident de voiture lorsqu'ils voient un camion traverser le pare-brise et se cambrent durant l'impact. Mes mains ont été recouvertes d'eczéma pendant six mois, et ça ne part toujours pas", confie-t-il.

Et si son Grand Prix n'aura visiblement pas suffi à lui faire oublier cette épreuve, Xavier Dolan compte bien tourner définitivement la page avec son prochain long-métrage, "The Death and Life of John F. Donovan", actuellement en cours de tournage avec Kit Harington et Jessica Chastain.

 
0 commentaire - Xavier Dolan : "Je suis rentré de Cannes tout endolori"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]