Xavier Dolan met son aventure cannoise en pause

Xavier Dolan met son aventure cannoise en pause©Briquet Nicolas, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 16 septembre

L'histoire d'amour entre Xavier Dolan et le Festival de Cannes est en bout de course. Le petit prodige québécois n'a toujours pas digéré les mauvaises critiques reçues par son dernier film, "Juste la fin du monde", en mai dernier et a récemment fait savoir qu'il ne se rendrait pas sur la Croisette l'année prochaine.

En pleine tournée promotionnelle pour "Juste la fin du monde", attendu chez nous le 21 septembre, Xavier Dolan a fait un détour par son Canada natal où il a répondu aux questions des journalistes sans langue de bois. Le Huffington Post Quebec rapporte que le metteur en scène a notamment évoqué l'accueil glacial des critiques US lors de la présentation de son long-métrage à Cannes.

"Oui, j'ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. J'ai besoin de savoir ce que les gens pensent, mais j'avais l'impression de lire un diagnostic psychologique. C'était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s'est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour" explique Dolan. Notons tout de même que, si des médias tels que The Hollywood Reporter et Variety n'ont pas apprécié "Juste la fin du monde", le jury a été conquis par le sixième film du jeune cinéaste et lui a décerné son Grand Prix.

Un au revoir temporaire ?

Le Canadien, marqué par cet éprouvant passage à Cannes, n'y présentera d'ailleurs pas sa prochaine production, "The Death and Life of John F. Donovan", en 2017. Un choix motivé par le fait que le tournage ne sera pas bouclé à temps mais pas seulement. "De toute façon, je ne crois pas que je l'aurais présenté à Cannes. Le film raconte l'histoire d'une vedette de la télévision américaine qui se fait piéger par le système médiatique. Il y a des recoupements tellement semblables avec ce qui s'est passé à Cannes que j'ai peur que les gens prennent cette proposition comme une entreprise revancharde" déclare-t-il.

Lucide, Xavier Dolan s'est également exprimé sur son omniprésence sur la Croisette ces dernières années : "Depuis les années 2000, je suis quand même le cinéaste qui est allé le plus souvent à Cannes. J'ai compris que les gens étaient tannés de me voir. C'est ça que j'ai ressenti. Je suis très reconnaissant de l'aventure cannoise. Être membre du jury a été pour moi l'expérience sociale, intellectuelle et émotionnelle la plus enrichissante de ma vie, mais j'ai l'impression qu'il faut parfois partir". Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne s'agisse que d'un au revoir et non d'un adieu.

 
0 commentaire - Xavier Dolan met son aventure cannoise en pause
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]