X-Men Apocalypse : la Fox s'excuse pour son affiche polémique

X-Men Apocalypse : la Fox s'excuse pour son affiche polémique©20th Century Fox, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 6 juin

Coup dur pour la campagne promotionnelle de X-Men : Apocalypse. L'une des affiches du film de Bryan Singer, qui montre Apocalypse (Oscar Isaac) en train d'étrangler Mystique (Jennifer Lawrence), a provoqué un véritable tollé, accusée de légitimer la violence domestique. Pour mettre fin à la polémique, la Fox a finalement présenté ses excuses avant de demander le retrait de ladite affiche.

La violente scène d'étranglement présentée à l'image, réhaussée du commentaire "Seuls les forts survivront", est loin d'avoir fait l'unanimité. De nombreuses voix se sont ainsi élevées pour dénoncer la misogynie de l'affiche du nouveau film X-Men, qui, pour beaucoup, fait un écho très maladroit à une scène de violence conjugale. Rose McGowan, l'ancienne star de la série Charmed, s'est notamment insurgée sur son compte Facebook avant de développer le fond de sa pensée dans une longue tribune du Hollywood Reporter. Elle explique notamment : "Il y a un vrai problème quand des hommes et des femmes de la Fox pensent que la violence conjugale est un bon moyen de promouvoir un film. (...) Imaginez si c'était un homme noir qui se faisait étrangler par un Blanc, ou un homme gay par un hétéro ? Le tollé aurait été énorme".

Et cette virulente critique, reprise par de nombreux fans sur les réseaux sociaux, n'est pas restée sans réponse puisque la Fox a publié un communiqué pour présenter publiquement ses excuses concernant cette affaire : "Dans notre hâte de montrer la méchanceté du personnage d'Apocalypse, nous n'avons pas tout de suite vu le côté choquant de cette image, une fois imprimée. Dès que nous avons réalisé à quel point c'était maladroit de notre part, nous avons rapidement pris nos dispositions pour retirer ces affiches. Nous nous excusons pour ce que nous avons fait, nous n'approuverons jamais la violence contre les femmes".

Voilà qui devrait donc apaiser les tensions et permettre à X-Men : Apocalypse de poursuivre sa belle carrière en salle, après avoir déjà rapporté plus de 402 millions de dollars dans le monde à l'heure actuelle.

 
1 commentaire - X-Men Apocalypse : la Fox s'excuse pour son affiche polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]