Wonder Woman : un pas en arrière pour le féminisme ?

Wonder Woman : un pas en arrière pour le féminisme ?©2016 Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune Entertainment LLC / Clay Enos/ TM & (c) DC Comics, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 25 août

C'est en tout cas ce que pense James Cameron. Le cerveau derrière "Terminator", "Titanic" et "Avatar" a en effet estimé que l'adaptation des aventures de la célèbre Amazone sur grand écran n'était pas une si bonne avancée pour le combat féministe à Hollywood...

"Toute l'auto-congratulation et les tapes dans le dos que Hollywood se donne pour 'Wonder Woman' sont tellement malavisées", a déclaré James Cameron ce jeudi 24 août 2017 au Guardian, avant d'estimer : "C'est juste le Hollywood des hommes qui fait la même chose que d'habitude !" Si l'illustre cinéaste canadien tient à préciser qu'il ne "di(t) pas (qu'il n'a) pas aimé le film", il va jusqu'à ajouter : "C'est un pas en arrière." Par rapport à l'héroïne DC Comics, interprétée par la sublime Gal Gadot, lui considère que celle de son "Terminator", incarnée par la dure à cuire Linda Hamilton, est un meilleur symbole féministe. "Sarah Connor n'est pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était perturbée, c'était une terrible mère et elle a mérité le respect des audiences grâce à son véritable cran", affirme-t-il.

"Un grand cinéaste, mais pas une femme"

Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir Patty Jenkins, la réalisatrice dudit blockbuster. Laquelle ne trouve pas "l'incapacité de James Cameron à comprendre ce qu'est 'Wonder Woman', ce que ça représente pour les femmes (...) surprenant car, bien qu'il soit un grand cinéaste, il n'est pas une femme".

"Si les femmes doivent toujours être dures, coriaces et perturbées pour être fortes, et si l'on n'est pas libres d'être multidimensionnelles ou de célébrer une icône (...) parce qu'elle est attirante et charmante, alors on n'a pas beaucoup progressé", fait-elle ainsi remarquer dans un post Twitter. Et de souligner : "Il n'y a pas de bon ou mauvais type de femme forte."

 
3 commentaires - Wonder Woman : un pas en arrière pour le féminisme ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]