Winter Sleep : la Palme d'Or représentera la Turquie aux Oscars 2015

Winter Sleep : la Palme d'Or représentera la Turquie aux Oscars 2015

Winter Sleep

A lire aussi

publié le 7 août

Le drame de 3h12 de Nuri Bilge Ceylan, Winter Sleep, représentera la Turquie lors de la prochaine cérémonie des Oscars. C'est la troisième fois que le réalisateur soumet un film à l'Académie, Les Trois singes et Il était une fois en Anatolie avaient déjà été proposés pour concourir à la précieuse statuette.

La nouvelle provient directement d'Omer Celik, le ministre de la Culture et du tourisme turc qui a annoncé via Twitter que le film représenterait le pays lors de la prochaine cérémonie qui aura lieu le 22 février prochain. Avant de penser à la statuette, le film devra d'abord être retenu puis nommé pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger. La Turquie n'a jamais reçu ce prix.

La Palme d'Or 2014 est depuis hier dans toutes les salles de l'hexagone. Le film retrace un moment clé de la vie de Aydin, comédien à la retraite, qui tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

Le film a globalement reçu un bon accueil de la critique, La Croix parle d'un long métrage qui "s'affirme comme une œuvre profonde et grave, d'une intense beauté, servie par l'interprétation exceptionnelle de comédiens impressionnants de justesse et de retenue.", La Voix du Nord évoque un film "Impérial et impérieux" alors que Télérama titre : "Ce film superbe, dont on ne sort pas indemne, qu'on emporte avec soi pour ne le quitter jamais, provoque, en nous, de la peur et de la mélancolie".

Pour l'heure peu de pays ont fait connaître leur candidat. Mise à part la Turquie, la Hongrie semble avoir trouvé son vainqueur selon Variety, avec White God , le drame de Kornel Mundruczo couronné du Prix un Certain Regard sur la Croisette en mai dernier.

Crédit photo : nuri bilge ceylan

 
0 commentaire - Winter Sleep : la Palme d'Or représentera la Turquie aux Oscars 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]