William Friedkin revient au polar en adaptant L'Hiver de Frankie Machine

William Friedkin revient au polar en adaptant L'Hiver de Frankie Machine©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 7 août

Alors que Sorcerer ressortait chez nous il y a quelques semaines, William Friedkin nous revient enfin avec un nouveau projet, trois ans après le jubilatoire Killer Joe. Le cinéaste vient en effet de signer pour diriger l'adaptation de L'Hiver de Frankie Machine (The Winter of Frankie Machine pour la VO), un roman policier publié par Dan Winslow en 2006.

L'idée de transposer ce best-seller à l'écran n'est pas neuve, puisque Martin Scorsese puis Michael Mann furent tour à tour déjà rattachés à la direction du projet. Mais c'est finalement un autre grand spécialiste du genre qui devrait s'y atteler. William Friedkin, dont le mythique French Connection avait remporté les Oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur en 1972, est désormais le réalisateur attitré de L'Hiver de Frankie Machine.

Abandonné par la Paramount il y a peu, le projet renaît donc de ses cendres grâce à l'arrivée d'un cinéaste d'envergure derrière la caméra. Dan Winslow, l'auteur du roman, se chargera lui-même d'en écrire le scénario, potentiellement en collaboration avec Friedkin. On y suivra l'histoire de Frank Machianno, un ancien tueur à gages qui tient désormais une boutique d'appâts pour pêcheurs. Mais son ancienne vie refait surface alors qu'il accepte d'aider à résoudre un conflit entre deux syndicats du crime. Comprenant qu'il s'agit d'une mise en scène destinée à le voir mort, Frank Machianno renoue une dernière fois avec son passé et redevient Frankie Machine.

Si Robert De Niro fut un temps annoncé en négociation pour le rôle-titre, sa participation au projet est désormais de l'histoire ancienne. Bien qu'aucun acteur ne soit officiellement rattaché au casting pour le moment, William Friedkin semble avoir deux noms en tête pour incarner Frankie Machine : Walton Goggins, acteur vedette de la série Justified et bientôt à l'affiche du Hateful Eight de Quentin Tarantino, ainsi que Matthew McConaughey, qu'il a déjà dirigé dans son dernier long-métrage. Reste à attendre que le scénario soit bouclé pour lancer la mise en production de ce nouveau projet.

 
0 commentaire - William Friedkin revient au polar en adaptant L'Hiver de Frankie Machine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]