Wes Craven : le réalisateur de Scream est décédé à l'âge de 76 ans

Wes Craven : le réalisateur de Scream est décédé à l'âge de 76 ans©Getty Images
A lire aussi

Camille Inglebert, publié le 31 août

Alors que Scream, la saga qu'il avait imaginée et réalisée sur grand écran, a été adaptée cet été à la télévision aux États-Unis (le dixième et dernier épisode de la première saison sera d'ailleurs diffusé demain, le 1er septembre, sur MTV), le cinéaste Wes Craven est décédé à l'âge de 76 ans.

"C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche," a fait savoir sa famille, qui précise que le réalisateur souffrait d'une tumeur au cerveau. Wes Craven s'est éteint dans sa maison de Los Angeles "entouré par sa famille", notamment son épouse Iya Labunka. Il avait aussi un fils, Jonathan, et une fille, Jessica, issus d'un premier mariage avec Bonnie Broecker, ainsi qu'une belle-fille, Nina Tarnawksy.

Considéré comme le maître de l'horreur, Wes Craven a à son actif des films qui ont fait hurler des générations de cinéphiles. Après avoir enseigné l'anglais suite à l'obtention d'un diplôme de philosophie, il avait débuté sa carrière de cinéaste en 1972, avec La Dernière Maison sur la gauche. Parmi ses long-métrages les plus marquants figurent La Colline a des yeux (1977), les sept films consacrés à Freddy et la saga Scream.

Découvreur de talents, Wes Craven a fait tourner à leurs débuts des acteurs qui sont aujourd'hui des valeurs sûres à Hollywood, comme le jeune Johnny Depp qui trouve son premier rôle au cinéma dans Les Griffes de la nuit, le premier volet de la saga qui met à l'honneur le tueur d'adolescents Freddy Krueger. Le réalisateur a également fait tourner Sharon Stone dans La Ferme de la terreur (pour sa troisième apparition sur grand écran) et Bruce Willis dans la série The Twilight Zone.

L'actrice Courteney Cox, qu'il a dirigée dans Scream et ses trois suites, n'a pas manqué de réagir à son décès avec émotion. "Aujourd'hui le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor, Wes Craven", a-t-elle tweeté. Le réalisateur John Carpenter a également fait part de sa peine : "Dévasté par la nouvelle. Wes était un grand ami, un excellent réalisateur et un homme bon. Énorme perte. Bien trop tôt."

 
0 commentaire - Wes Craven : le réalisateur de Scream est décédé à l'âge de 76 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]