Wadjda et Renoir en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger

Wadjda et Renoir en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger

Wadjda

A lire aussi

publié le 16 septembre

C'est historique : l'Arabie saoudite participera pour la première fois aux Oscars en 2014 grâce à la cinéaste Haifaa Al-Mansour . Alors que les cinémas sont interdits dans le royaume, l'Arabie saoudite va faire sa grande entrée dans la compétition cette année grâce au très réussi Wadjda , premier long-métrage d'une réalisatrice saoudienne.

C'est Sultan Al-Bazie, directeur du comité officiel de sélection et chef de l'Association saoudienne pour les Arts et la Culture, qui a annoncé la nouvelle, en saluant notamment "les succès remportés par ce film et sa réalisatrice dans plusieurs festivals internationaux". Pour rappel, Wadjda raconte l'histoire d'une petite fille qui rêve d'avoir un vélo dans un pays où les femmes n'ont quasiment aucun droits. Haifaa Al-Mansour a d'ailleurs dû tourner son film cachée dans une camionette, en communiquant avec ses acteurs via un talkie-walkie.

Côté français, si l'on savait déjà que la date de sortie de La vie d'Adèle l'empêchait de concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger, le nom de l'heureux élu vient d'être dévoilé. C'est finalement Renoir de Gilles Bourdos qui représentera la France aux prochains Oscars pour tenter de succéder à Amour de Michael Haneke , lauréat l'an passé. Porté par Michel Bouquet , ce biopic retrace les dernières années de vie du peintre et s'était déjà fait remarquer en mai 2012 dans la section Un Certain Regard à Cannes. Reste à savoir si la célèbre Académy Award retiendra ces deux films parmi les cinq finalistes encore en course en mars prochain...

 
0 commentaire - Wadjda et Renoir en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]