Venise, un festival en crise !

Venise, un festival en crise !

Brian De Palma est présent cette année à la Mostra de Venise

A lire aussi

publié le 3 septembre

Le grand festival italien n'échappe pas à la crise. Pour redorer son blason, la Mostra souhaite renforcer son marché du film.

Robert Redford, Brian de Palma, Ben Affleck... Depuis le 29 août dernier, le tapis rouge du Lido accueille les stars du 7ème Art pour la 69ème fois. Mais, derrière cette surface pailletée se cache une réalité bien plus morose. En effet, la Mostra de Venise ne résiste pas au douloureux contexte économique du moment. N'ayant pas eu les moyens de ses ambitions, elle ne peut que constater les dégâts : aujourd'hui, le festival de Toronto – qui s'ouvre le 9 septembre prochain – ou même le festival de Rome ont les faveurs des professionnels.

Deux raisons expliquent cette relégation : le manque de rénovation des infrastructures et le manque d'attractivité de son marché du film. Le Palazzo est toujours en construction. Alberto Barbera, le nouveau directeur artistique, promet de monter « une Citadelle du cinéma d'ici deux ans », mais encore faut-il trouver des fonds suffisants. Idem pour son « Venice Film Market ». Dès cette année, il a fait venir sur le Lido les 300 plus gros acheteurs et vendeurs mondiaux... mais il manque de films ! Là encore, Alberto Barbera assure que le marché décollera en 2014 avec le Palazzio.

En attendant, Venise peut compter sur les stars : elles, au moins, ne boudent pas leur plaisir de passer quelques jours dans l'une des plus belles villes du monde !

 
0 commentaire - Venise, un festival en crise !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]