Venise 2016 : Sam Mendes président du jury de la prochaine Mostra !

Venise 2016 : Sam Mendes président du jury de la prochaine Mostra !©Juan Naharro Gimenez, Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 28 avril

On l'annonçait à la tête d'un nouveau projet il y a quelques jours, c'est aujourd'hui pour une tout autre occasion que Sam Mendes revient sur le devant de la scène. Le cinéaste vient en effet d'être choisi pour devenir le président du jury de la prochaine Mostra de Venise.

La 73ème édition du Festival de Venise a trouvé son nouveau président ! Après le Mexicain Alfonso Cuaron, qui avait déjà fait sensation en présentant son Gravity en ouverture de la compétition 2013 avant de récompenser Les Amants de Caracas du Vénézuélien Lorenzo Vigas du Lion d'or l'an dernier, c'est donc le Britannique Sam Mendes qui hérite du prestigieux poste. La Mostra s'entoure ainsi d'un cinéaste de renom pour sa prochaine édition, oscarisé en 2000 pour American Beauty avant de signer le plus gros succès de la saga James Bond avec Skyfall en 2012.

Alberto Barbera, le directeur artistique du Festival, a notamment salué "sa vocation d'homme de théâtre" et "son cinéma très personnel", deux qualités qui selon lui font de Sam Mendes un "artiste particulièrement efficace et convaincant". Il précise encore que : "Ses mises en scène, qu'elles soient destinées aux planches des théâtres ou aux salles de cinéma, ont le mérite de savoir concilier les attentes des critiques les plus exigeants et les goûts d'un public toujours plus large, qui ne semble avoir de frontières ni géographiques ni culturelles".

Sam Mendes n'a, de son côté, pas tardé à réagir, se disant très "honoré" de cette nouvelle fonction et confiant entretenir "un lien fort avec Venise", avant d'évoquer quelques souvenirs : "Quand j'étais étudiant, j'ai travaillé pendant trois mois au sein de la collection Peggy Guggenheim, en 1984, et mon plus beau souvenir de festivalier a été la projection des Sentiers de la perdition en 2002". La 73ème Mostra de Venise se déroulera cette année du 31 août au 10 septembre sur la lagune.

 
0 commentaire - Venise 2016 : Sam Mendes président du jury de la prochaine Mostra !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]