Vaiana : polémique autour d'un déguisement tiré du film Disney

Vaiana : polémique autour d'un déguisement tiré du film Disney©Disney. All Rights Reserved., DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 23 septembre

"Vaiana, la légende du bout du monde", le prochain film d'animation Disney, est déjà au coeur d'une polémique. En cause, un déguisement vendu par la firme représentant le héros du long-métrage, le légendaire demi-dieu Maui.

Il n'est même pas encore sorti que le prochain film animé du studio aux grandes oreilles fait déjà grand bruit, et pas pour les meilleures raisons qui soient. Alors que la première bande-annonce de "Vaiana, la légende du bout du monde" a été très bien accueillie par le public la semaine dernière, un déguisement pour enfants récemment dévoilé génère désormais un mauvais buzz autour de l'oeuvre.

La maison de Mickey s'est, en effet, vu accuser de faire de l'appropriation culturelle avec le costume du demi-dieu Maui, qui est l'un des personnages principaux du film. Le déguisement est une combinaison intégrale de couleur brune couverte de tatouages avec une jupe en feuilles et un collier de dents de requins. Beaucoup de Polynésiens l'ont trouvé offensant.

La communauté du Pacifique en colère

Sur son site Talanoa, destiné aux personnes vivant dans le Pacifique, Arieta Rika a publié un billet expliquant en quoi le costume en question pose problème. "Je comprends le raisonnement derrière la jupe en feuilles et le collier mais la peau brune ça va trop loin, et les tatouages sont culturellement détournés" écrit-elle. Puis de poursuivre : "Il est considéré comme tabou et extrêmement irrespectueux dans de nombreuses cultures du Pacifique de porter les marques d'un peuple ou d'un endroit auxquels vous n'êtes pas spirituellement ou physiquement connecté."

Ce n'est pas la première fois que le personnage de Maui, auquel Dwayne Johnson prêtera sa voix, est au coeur d'une controverse. Cet été, la représentation "obèse" du demi-dieu avait largement été critiquée par la communauté du Pacifique. Le surpoids du personnage étant considéré comme un stéréotype négatif par beaucoup.

Disney prend les choses en main

Face aux déluges de critiques provoquées par le déguisement, Disney a pris la décision de retirer le costume de ses boutiques. Un choix expliqué dans le communiqué suivant : "L'équipe derrière 'Vaiana' a veillé à respecter les cultures des Polynésiens qui ont inspiré le film et nous regrettons que le costume de Maui en ait offensé quelques-uns. Nous nous excusons sincèrement et retirons le costume de notre site et de nos boutiques."

 
0 commentaire - Vaiana : polémique autour d'un déguisement tiré du film Disney
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]