Une loi pour interdire l'âge sur les sites de casting : pour ou contre ?

Une loi pour interdire l'âge sur les sites de casting : pour ou contre ?©Leah Puttkammer, Getty Images
A lire aussi

Roxane Mansano, publié le 6 septembre

En Californie, une loi pourrait passer et interdire la figuration des dates de naissance des artistes sur les sites de casting pour lutter contre la discrimination liée à l'âge. C'est en tout cas ce que souhaite l'ex-Andrea Zuckerman de la série "Beverly Hills".

L'âge peut être fatal à Hollywood et la guerre fait rage. Avec un texte comme la loi AB 1687, il se pourrait bien que des sites tel qu'IMDB n'affichent plus les dates de naissance des acteurs ou actrices. Une législation qui a reçu le soutien de Gabrielle Carteris, ex-interprète d'Andrea dans "Beverly Hills", qui est à la tête du syndicat SAG-AFTRA (un syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs et figurants du monde entier, ndlr). Elle publie ainsi une tribune sur le site américain Hollywood Reporter, afin d'exprimer son avis et pour rappeler qu'il est important de juger les acteurs selon leur talent et non sur leur âge.

Une opportunité qui a changé sa carrière

"Il est temps d'arrêter l'âgisme qui imprègne tout le processus de casting à Hollywood. Ce problème existe pour tous les artistes, mais de manière plus distincte pour les femmes", rappelle l'actrice. Elle en profite pour se donner en exemple : "Mon rôle dans "Beverly Hills, 90210", je n'aurais pas pu l'avoir aujourd'hui, c'est clair et net. Je n'aurais jamais été appelée pour auditionner le rôle d'Andrea Zuckerman, 16 ans, si on avait su que j'en avais 29. Les sites de casting n'existaient pas en 1990 ; aujourd'hui, ils sont fréquents et influents. Et ça affecte leur choix de casting, même si les casteurs ne reconnaissent pas leurs préjugés inconscients".

Pour nuancer ses propos, quand on fait un petit tour d'horizon, on s'aperçoit cependant que la présence d'acteurs plus âgés dans des rôles de lycéens est toujours d'actualité. Pour preuve, pn peut citer dans les séries, "Les frères Scott", "Teen Wolf", "Pretty Little Liars" et également au cinéma, "The Spectacular Now", "Chronicle" ou encore "Le monde de Charlie". En revanche, il est vrai que pour les actrices atteignant la quarantaine ou plus, les rôles intéressants se font de plus en plus rares, à l'exception des pointures comme Meryl Streep.

La loi AB 1687 ne fait pas l'unanimité

La loi entraînerait également d'autres problèmes soulignés par Michael Beckerman, le président et chef de la direction de l'Association Internet, qui représente les principales entreprises de l'Internet en Amérique. Même s'il est entièrement d'accord sur le fait que la discrimination de l'âge durant les castings est un grave problème, il explique que cette loi n'empêchera absolument rien. "Exiger le retrait des renseignements sur l'âge sur les sites Web supprime la liberté d'expression", rétorque Michael.

Il ajoute que ces données appartiennent "à des faits qui vivent dans le domaine public" et que "l'affichage de telles informations n'est pas une forme de discrimination, les sociétés Internet ne devraient pas être punies pour la façon dont les gens utilisent ces données publiques". De plus, cette loi ne ciblerait que certains sites de casting, l'âge pourrait toujours être visible sur d'autres sites comme Wikipedia. Il rappelle aussi que d'autres informations existantes pourraient entraîner un processus discriminatoire, telles que la filmographie des acteurs ou peut-être même les critiques peu flatteuses des films.

 
0 commentaire - Une loi pour interdire l'âge sur les sites de casting : pour ou contre ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]