Un film perdu de Jean Gabin va connaître une seconde vie

Un film perdu de Jean Gabin va connaître une seconde vie©Keystone-France/Gamma-Rapho, Getty Images
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 22 décembre

"La Belle marinière", un des premiers films de Jean Gabin perdu depuis sa sortie en salle dans les années 30, a enfin été retrouvé ! Et grâce à une campagne de financement participatif, le drame marin va être restauré pour de nouveau être projeté.

C'est une histoire étonnante que celle du parcours de "La Belle marinière". À sa sortie en 1932, le film de Harry Lachman qui réunissait pour la première fois à l'écran Jean Gabin et Madeleine Renaud - quatre collaborations suivront - avait été couronné de succès avant de disparaître à la suite d'un incendie ayant détruit ses négatifs. Des générations entières n'avaient donc jamais pu découvrir ce drame racontant les amours d'une jolie jeune femme sur une péniche nommée La Belle Marinière.

Mais ce tort sera bientôt réparé puisqu'une copie 35mm a miraculeusement été retrouvée il y a quelques années par un chercheur américain dans les archives de la prestigieuse université californienne UCLA. S'il a fallu des décennies pour que cette copie refasse surface, c'est qu'elle était rangée sous un titre erroné !

Un incroyable destin

Le collectif Celluloid Angels s'est emparé du projet de restauration du long-métrage et a demandé l'aide des internautes pour récolter de l'argent afin de numériser l'unique copie connue à ce jour. À l'heure où l'on écrit ces lignes, 17 000 euros ont déjà été engrangés, une somme qui dépasse les attentes du site de crowdfunding qui avait fixé la barre à 15 000 euros.

"Tous les dons collectés au-delà de l'objectif vont permettre à Lobster Films de financer cette restauration et de pouvoir ainsi approfondir le travail. Ils permettront notamment de disposer d'une plus grande marge de manoeuvre si des plans du film étaient particulièrement abîmés. Enfin (rêvons un peu), en fonction des sommes atteintes, Lobster Films pourra peut-être disposer d'une amorce de budget pour envisager la sortie du film en salle !", précise la plateforme de financement, qui a par le passé déjà restauré le culte "Les Tontons flingueurs".

 
0 commentaire - Un film perdu de Jean Gabin va connaître une seconde vie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]