Un film inédit d'Orson Welles retrouvé en Italie

Un film inédit d'Orson Welles retrouvé en Italie

Orson Welles

A lire aussi

publié le 9 août

Two Much Johnson, un film muet inédit d'Orson Welles vient d'être découvert au nord-est de l'Italie. Retrouvé dans un entrepôt par des employés d'un centre culturel italien, les précieuses bobines ont aussitôt été confiées au musée américain George Eastman House pour y être restaurées.

C'est ce qui s'appelle un véritable miracle pour le monde du cinéma, qui pensait ce film disparu dans l'incendie de la maison d'Orson Welles près de Madrid en 1970. "C'est, et de loin, le travail de restauration le plus important que la George Eastman House ait entrepris depuis très longtemps", a expliqué Paolo Cherchi Usai, superviseur du projet. "Toutes les bobines étaient en relativement bon état, sauf une. Celle-ci était gravement abîmée, et nous avons d'abord pensé qu'il était trop tard pour sauver ces images", poursuit-il. Mais grâce au travail d'un laboratoire néerlandais, plus de 96% de la bande abîmée aurait été sauvée. 

"C'est incroyable de tenir dans sa main la pellicule qui fût montée par Orson Welles lui-même il y a 75 ans. C'est une émotion impossible à décrire", déclare enfin Paolo Cherchi Usai. Two Much Johnson devrait être projeté pour la première fois le 9 octobre en Italie, puis le 16 octobre aux États-Unis.

 
0 commentaire - Un film inédit d'Orson Welles retrouvé en Italie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]