Twin Peaks : les confidences de David Lynch

Twin Peaks : les confidences de David Lynch©Showtime, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 10 janvier

Les fans l'attendent de pied ferme : la troisième saison de "Twin Peaks" débarquera enfin sur les écrans américains à partir du 21 mai prochain. Présent à l'occasion d'une tournée presse organisée par l'Association des Critiques de Télévision, David Lynch est revenu sur son expérience au sein du show, dans lequel il est immergé depuis plus de 25 ans maintenant.

Difficile de véritablement compter sur David Lynch pour donner de réels indices quant à la teneur de cette mystérieuse saison 3. On sait d'ailleurs assez peu de choses sur cette nouvelle salve d'épisodes, si ce n'est que la majeure partie du casting d'origine sera bien de retour dans leurs costumes fétiches, Kyle MacLachlan en tête.

Mais ne sachant pas ce qu'il en serait au départ, le cinéaste a assuré avoir "écrit cette nouvelle histoire en espérant que tout se passerait au mieux", y compris en terme de casting. Toujours aussi peu bavard sur sa manière de fonctionner, il explique simplement : "Vous essayez de trouver la bonne personne pour le rôle, c'est la règle. Vous rencontrez des gens, vous voyez leurs photos, leurs vidéos et peu à peu, vous vous faites une idée de s'ils sont bons ou non pour cette partition spécifique."

Une histoire d'amour qui dure

Et si David Lynch a finalement accepté de se replonger dans l'univers de "Twin Peaks", c'est à la fois parce qu'il a toujours bénéficié d'une grande liberté sur le projet, élément essentiel de son travail, mais également parce qu'il reste profondément attaché à ses personnages. "Nous n'avons eu aucun problème avec les standards et les pratiques en cours il y a 25 ans. En fait, je n'arrivais pas à croire de la liberté dont j'ai pu disposer et les choses que j'ai pu faire. Si vous regardez la série, c'est assez incroyable. Parfois, on nous a demandé de changer un dialogue, mais ça menait toujours à quelque chose de mieux. Nous avons toujours eu beaucoup de liberté", explique-t-il ainsi.

Et s'il ne devait sauver qu'un seul épisode de sa série culte, David Lynch retiendrait le pilote, dont il semble particulièrement fier. Il raconte : "J'adore le pilote de 'Twin Peaks', qui, d'après moi, installe d'emblée la tonalité, l'univers et les personnages. Ça lance le truc et je suis vraiment satisfait de cet épisode, de l'atmosphère et des personnages. C'est ce qui m'a fait en tomber profondément amoureux."

 
0 commentaire - Twin Peaks : les confidences de David Lynch
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]