Trump président : les stars d'Hollywood réagissent

Trump président : les stars d'Hollywood réagissent©TNS, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 novembre

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe : Donald Trump sera bien le 45ème Président des États-Unis. Une victoire que beaucoup n'attendaient pas et qui n'a pas manqué de provoquer un véritable cataclysme un peu partout dans le monde. Petit tour d'horizon des réactions des stars d'Hollywood.

Ils étaient nombreux à avoir témoigné de leur soutien pour Hillary Clinton, mais leur engagement n'aura finalement pas suffi à faire triompher la candidate démocrate dans la course à la Maison Blanche. La désillusion est donc plus que jamais de mise pour les opposants de Donald Trump, qui ont rapidement partagé leur tristesse et leur colère sur les réseaux sociaux.

Des réactions en chaîne

Si certains avaient annoncé qu'ils quitteraient le territoire américain en cas de victoire du candidat républicain, beaucoup semblent avoir voulu mettre leur plan à exécution dans les plus brefs délais. À tel point que le site d'immigration vers le Canada a rapidement été submergé de nouvelles demandes et a carrément planté dans la soirée. Le cinéaste Edgar Wright a lui-même tweeté : "Je m'en vais faire un tour... au Canada". D'autres stars du grand écran comme Samuel L. Jackson ou Whoopi Goldberg avaient d'ailleurs déjà fait savoir qu'ils partiraient si Donald Trump arrivait au pouvoir.

Beaucoup de célébrités ont par ailleurs tenu à apporter leur soutien aux minorités - qu'il s'agisse des femmes, des Musulmans, des Mexicains ou encore de la communauté LGBT - toutes particulièrement visées par le nouveau Président durant sa campagne. La dernière lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice, Brie Larson, a ainsi publié un message plein d'amour sur Instagram en partageant les numéros de nombreuses lignes d'écoute et en commentant : "Ça va aller. Vous n'êtes pas seuls. Vous êtes précieux. Vous comptez. Vous avez du pouvoir. Ce n'est pas votre faute. Je vous crois. Ce n'est pas votre faute."

Mais plus généralement, c'est un fort sentiment de dégoût qui semble ressortir des réactions des stars du cinéma US. Michelle Rodriguez s'interroge ainsi sur Twitter : "Je me demande quand dans l'histoire de l'Amérique les femmes seront réellement célébrées, pas seulement en tant que mère ou soeur mais comme des êtres humains capables de diriger et de guider." Le roi de la comédie Judd Apatow de son côté, n'a, pour une fois, plus le coeur à rire. Il affirme en effet : "Il y a une chose que je ne veux pas regarder maintenant - des blagues à propos de tout ça. C'est dire à quel point la situation est terrifiante et décevante." Et d'insister, avec un peu plus de virulence : "Trump n'en a rien à foutre de vous. C'est un propriétaire de casino qui sucera le dernier sou d'une vieille dame avec joie. Ce n'est pas un sauveur." L'interprète de Captain America, Chris Evans, s'est lui aussi fendu d'un tweet plutôt explicite.

"C'est une nuit embarrassante pour l'Amérique. Nous avons laissé un propagateur de haine diriger notre grande nation. Nous avons laissé notre avenir aux mains d'un tyran. Je suis dévasté", a-t-il commenté. "Certains n'aimaient pas Bush. Certains n'aimaient pas Obama. Mais cette fois c'est différent. Oubliez les 'on n'aime pas'. Beaucoup ont vraiment peur maintenant. C'est différent", a réagi de son côté Seth MacFarlane, le réalisateur de "Ted". Michael Moore enfin, s'est contenté d'une brève déclaration sur le réseau social à l'oiseau bleu : "Peu importe comment cela se termine, c'est maintenant que ça commence."

 
0 commentaire - Trump président : les stars d'Hollywood réagissent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]