Transformers 5 : un décor provoque la polémique

Transformers 5 : un décor provoque la polémique©Paramount Pictures, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 septembre

"Transformers 5" au coeur de la polémique ! Actuellement en tournage, le nouveau volet de la franchise peuplée de robots géants est critiqué pour l'un de ses décors, qui n'est pas au goût de tout le monde. Explications.

Pour sa cinquième incursion au pays des Autobots, Michael Bay a posé ses caméras en Angleterre. Et récemment, le Palais de Blenheim s'est vu réquisitionner pour le tournage de quelques scènes du film. Ce magnifique château situé dans l'Oxfordshire est le lieu de naissance de Winston Churchill. Ce dernier était le premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il a lutté ardemment contre le Troisième Reich. C'est justement ce qui pose problème aujourd'hui.

En effet, pour les besoins de "Transformers : The Last Knight", la demeure de l'homme politique a été décorée avec une iconographie nazie. The Sun a obtenu des photos du lieu où l'on peut voir des banderoles et des véhicules à la gloire d'Adolf Hitler. Des vétérans de guerre ont alors vu ces décorations comme un affront et un manque de respect envers Churchill. Ils n'ont d'ailleurs pas caché leur indignation. Tony Haynes, le président de l'association britannique des vétérans, a ainsi déclaré à Variety : "Beaucoup de gens de l'ancienne génération trouve cela totalement effroyable. C'est une insulte."

Les explications du réalisateur

Ayant eu vent de la controverse, Michael Bay a donné son point de vue au micro de la BBC. "Les gens n'ont pas eu la chance de lire le scénario et ils ne savent pas que Churchill est un grand héros dans le film. Cela le ferait sourire", explique-t-il. Avant de poursuivre : "Quand vous verrez le film, vous comprendrez. J'ai probablement tourné avec plus de vétérans et d'hommes et femmes militaires que n'importe quel réalisateur dans le monde. Vous pouvez vérifier. Je ne manquerai jamais de respect à des vétérans."

D'autre part, ce n'est pas la première fois que le Palais de Blenheim accueille un tournage de film. Ces dernières années, Sam Mendes y a notamment filmé des scènes pour "Spectre" et Christopher McQuarrie s'y est installé pour quelques séquences de "Mission : Impossible - Rogue Nation".

 
0 commentaire - Transformers 5 : un décor provoque la polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]