Top 10 des plus gros flops de l'année 2016

Top 10 des plus gros flops de l'année 2016©Metropolitan FilmExport, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 24 novembre

Comme tous les ans, le magazine économique Forbes a listé les plus gros bides de l'année au cinéma. Parmi ces malheureuses productions, la moitié n'a pas atteint les salles obscures de l'Hexagone après avoir flopé dans leur pays d'origine.

Pour réaliser son top des plus gros flops d'Hollywood 2016, Forbes a comparé les budgets estimés des films ayant obtenu le moins de succès à leurs résultats au box-office mondial et les a ensuite classés selon le pourcentage de leurs budgets qu'ils ont re-gagné en salle. D'autre part, le magazine ne s'est intéressé qu'à des longs-métrages sortis sur plus de 2 000 écrans aux États-Unis et n'a pas pris en compte les films de novembre.

Et le long-métrage le moins rentable de l'année écoulée est... "Max Steel". Ce titre ne vous dit peut-être rien car ce film d'action et de science-fiction n'est pas sorti dans nos contrées. Adaptée de la franchise de jouets Mattel, cette production au budget de 10 millions de dollars n'en a rapporté que 4,4. Le pari était de toute façon risqué avec aucune star à l'affiche. Au contraire, le film qui arrive à la deuxième marche du triste podium est "Free State of Jones", dont l'oscarisé Matthew McConaughey tenait le rôle-titre. Cela n'a donc pas suffi pour que le long-métrage historique soit couronné de succès. D'ailleurs, en France non plus le film n'a pas brillé.

Des films inédits chez nous

Au sein du classement, nous retrouvons plusieurs longs n'ayant pas eu les faveurs d'une sortie française. C'est le cas de celui arrivant à la troisième place : "Popstar : Never Stop Stopping", une parodie des films sur des chanteurs, notamment "Justin Bieber : Never Say Never". Le film suivant, "Orgueil et préjugés et zombies", revisitait totalement le roman culte de Jane Austen en y ajoutant des morts-vivants, ce qui est loin d'avoir convaincu le public au vu de ses résultats au box-office. Enfin, malgré la présence d'actrices glamour comme Margot Robbie et Gal Gadot, "Whiskey Tango Foxtrot" et "Keeping Up With The Joneses" ont également flopé sur le territoire US.

Le Top 10

1. "Max Steel" : 4,4 millions de dollars récoltés pour un budget de 10 millions

2. "Free State of Jones" : 23,2 millions de dollars récoltés pour un buget de 50 millions

3. "Popstar : Never Stop Stopping" : 9,5 millions de dollars récoltés pour un budget de 20 millions

4. "Orgueil et préjugés et zombies" : 16,4 millions de dollars récoltés pour un budget de 28 millions

5. "Ratchet et Clank" : 11,8 millions de dollars récoltés pour un budget de 20 millions

6. "Keeping Up With The Joneses" : 26,9 millions de dollars récoltés pour un budget de 40 millions

7. "Whiskey Tango Foxtrot" : 24,9 millions de dollars récoltés pour un budget de 35 millions

8. "Grimsby : Agent trop spécial" : 28,7 millions de dollars récoltés pour un budget de 35 millions

9. "Snowden" : 34,3 millions de dollars récoltés pour un budget de 40 millions

10. "Les Cerveaux" : 22 millions de dollars récoltés pour un budget de 25 millions

 
0 commentaire - Top 10 des plus gros flops de l'année 2016
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]