Toni Erdmann, meilleur film de l'année 2016 ?

Toni Erdmann, meilleur film de l'année 2016 ?©Komplizen Film, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 29 août

Sorti dans l'Hexagone le 17 août dernier, "Toni Erdmann" avait fait l'unanimité au sein des critiques, après un premier passage déjà très remarqué sur la Croisette au mois de mai. Et le long-métrage de Maren Ade n'en finit plus de séduire, alors qu'il vient d'être élu "meilleur film de l'année" par la Fipresci.

Reparti bredouille de Cannes malgré un accueil triomphal des festivaliers, "Toni Erdmann" confirme sa côte auprès des professionnels du cinéma. En plus de figurer au récent classement des 100 meilleurs films du XXIe siècle selon les critiques, le troisième long-métrage de la cinéaste allemande Maren Ade vient d'être désigné comme le meilleur film de l'année 2016 par la célèbre Fédération internationale de la presse cinématographique, aka la Fipresci.

C'est la première fois qu'une femme réalisatrice recevera ce prestigieux trophée après des figures emblématiques du septième art, telles que Pedro Almodovar, Michael Haneke ou encore Jean-Luc Godard. Le fameux prix lui sera remis lors de la soirée d'ouverture du Festival international du film de San Sebastian en Espagne, le 16 septembre prochain.

En route pour les Oscars

Drôle et touchant, "Toni Erdmann" raconte l'histoire d'Ines, une femme d'affaire obsédée par son travail dans une grande entreprise allemande basée à Bucarest, qui voit son père, un farceur invétéré qui l'embarrasse, débarquer sans prévenir, pour tenter de lui redonner goût à la vie.

Le long-métrage, que l'on vous conseille vivement si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir n'a, par ailleurs, sans doute pas fini de faire parler de lui, puisqu'il a récemment été choisi pour représenter l'Allemagne dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère" des prochains Oscars. Et on peut parier sur le fait qu'il devrait aisément s'imposer comme l'un des grands gagnants de la future saison de récompenses 2017.

 
0 commentaire - Toni Erdmann, meilleur film de l'année 2016 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]