Tomboy : Une polémique dans les écoles

Tomboy : Une polémique dans les écoles

Tomboy

A lire aussi

publié le 24 décembre

Le film de Céline Sciamma , Tomboy , projeté dans plusieurs classes dans le cadre du programme Ecole et Cinéma fait polémique. Une pétition tente d'interdire sa projection.

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Laure devient Michael, un garçon comme les autres... suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Ainsi, le dernier film de Céline Sciamma, interprété à merveille par Zoé Héran et Jeanne Disson , questionne les sentiments des enfants et la naissance de la sexualité avec sensibilité et délicatesse. Rien d'étonnant à ce que le programme Ecole et Cinéma, présent dans 24 régions, 94 départements et 9 312 écoles, décide de le projeter en classes de CE2, CM1 et CM2 depuis la rentrée 2012. La démarche propose de favoriser "la formation du jugement, du goût et de la sensibilité" et profite aux 46 000 élèves ayant visionner le film.

Mais, ce genre d'initiative ne s'avère pas au goût de tout le monde. Une fondation espagnole, baptisée Citizengo, espère obtenir l'interdiction de le diffuser dans les écoles. Rappelons le, Citizengo avait déjà  fait parler d'elle en s'opposant au mariage pour tous en France. Ses militants estiment que Tomboy ressemble à "du prosélytisme en faveur de l'idéologie du genre. D'ailleurs, le film a remporté lors de la Berlinale 2011 le Prix du jyry aux Teddy Awards, (prix récompensant les films traitant des sujets LGBT)", ils ajoutent, "l'école n'est pas et ne doit pas être un lieu de diffusion de l'idéologie du genre auprès des élèves". 

Depuis, une pétition circule pour interdire la diffusion du film, elle a recueilli 17 073 signatures mais ne devrait pas aboutir, celui ci s’avérant "jugé comme "très intéressant" par 79 % des enseignants parisiens ayant eu l'occasion de le visionner", confie Métronews.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Tomboy : Une polémique dans les écoles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]