Tom Cruise accusé de plagiat pour Mission : Impossible 4

Tom Cruise accusé de plagiat pour Mission : Impossible 4

Mission : Impossible - Protocole Fantome

A lire aussi

publié le 6 février

Alors qu'il prépare actuellement Mission : Impossible 5, Tom Cruise se retrouve au coeur d'une affaire qui risque de faire du bruit. L'acteur star et producteur de la franchise est en effet accusé de plagiat par un scénariste pour Mission : Impossible - Protocole Fantôme , quatrième volet de la saga.

Le site US Radar Online rapporte ainsi que Timothy Patrick McLanahan a porté plainte le 20 décembre dernier contre Tom Cruise et l'ensemble des producteurs du film pour avoir repris son scénario à l'identique sans jamais lui en avoir demandé l'authorisation. "En 1998, j'ai écrit une histoire intitulée Head On et je l'ai soumise au bureau des copyrights américain. Mon script a donc reçu un copyright le protégeant de toute utilisation illégale", explique ainsi l'intéressé. 

Il poursuit en racontant avoir à l'époque soumis son scénario à la William Morris Agency, qui l'aurait refusé. Mais celle-ci aurait malgré tout proposé le script à ses différents partenaires, dont Tom Cruise. McLanahan réclame donc un milliard de dollars de dommages et intérêts aux différentes sociétés de production de Mission : Impossible - Protocole Fantôme, rien que ça ! Celui-ci fonde cette demande hallucinante sur une estimation des gains totaux récoltés par le film (700 millions de dollars engrangés au box-office ajoutés aux 144,5 millions de dollars des ventes DVD et blu-ray ainsi qu'aux recettes des produits dérivés). 

Aucun membre de l'équipe n'a réagi pour le moment mais on imagine que les choses ne devraient pas en rester là. Les accusations de plagiat ne sont pas rares à Hollywood mais la plupart d'entre elles se révèlent souvent non avérées. On vous tiendra évidemment au courant de l'évolution de l'affaire. Quoi qu'il en soit, Tom Cruise a d'ores et déjà rempilé pour un cinquième volet en compagnie de Simon Pegg et de Christopher McQuarrie derrière la caméra. Mission : Impossible 5 est attendu pour le 23 décembre 2015.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Tom Cruise accusé de plagiat pour Mission : Impossible 4
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]