Titanic : un Américain porte plainte contre James Cameron

Titanic : un Américain porte plainte contre James Cameron©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 23 mai

Un dénommé Stephen Cummings assure être le véritable auteur de l'histoire du héros de "Titanic" et accuse James Cameron de plagiat.

Jack Dawson a-t-il vraiment existé ? C'est la nouvelle rumeur insolite qui agite la Toile. Selon les informations du site TMZ, un Américain du nom de Stephen Cummings vient de porter plainte contre James Cameron pour une affaire de droits d'auteur. Il reproche au cinéaste de s'être inspiré de son récit pour écrire l'histoire du héros romantique incarné par Leonardo DiCaprio.

Sur les traces de Jack

L'homme originaire de Floride soutient avoir, par le passé, raconté à ses amis l'histoire d'un proche (Jack, donc) qui a embarqué à bord de ce que fut "le plus beau paquebot du monde" le 10 avril 1912 pour ne jamais revenir. Il affirme également que le réalisateur de "Titanic" aurait eu vent de l'histoire grâce au bouche à oreille à la fin des années 1980 et s'en serait servi pour étoffer son scénario, sans autorisation. Pour couronner le tout, il réclame à James Cameron la modique somme de 300 millions de dollars pour dommages et intérêts et souhaite percevoir 1% des droits d'auteur.

Cette accusation vient remettre en cause l'originalité du récit de Cameron. Le metteur en scène a longtemps clamé que Jack était un personnage fictif, contrairement à Rose, son amante (incarnée par Kate Winslet), inspirée d'une survivante du naufrage. Le réalisateur n'a toujours pas réagi à la plainte de Stephen Cummings. Sorti en 1997, le film a engrangé près de 2 milliards de recettes de par le monde.

 
3 commentaires - Titanic : un Américain porte plainte contre James Cameron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]