Titanic : retour sur une scène de nu qui a marqué l'histoire du cinéma

Titanic : retour sur une scène de nu qui a marqué l'histoire du cinéma©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 26 octobre

Vous pensez tout savoir de "Titanic", le chef-d'oeuvre aux onze Oscars de James Cameron ? Mais connaissez-vous la véritable histoire derrière la scène culte de nu du film, dans laquelle Leonardo DiCaprio dessine Kate Winslet "comme une de (ses) Françaises" ?

Bientôt 20 ans que James Cameron a bouleversé les cinéphiles du monde entier avec "Titanic", deuxième plus gros succès de tous les temps (2,1 milliards de dollars de recette) qui a fait de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet l'un des couples les plus emblématiques du Septième Art. Un statut atteint entre autres, grâce à une scène mythique et ultra-sensuelle du long-métrage, alors que Rose demande à Jack de la dessiner uniquement vêtue du coeur de l'océan, un collier à la valeur inestimable.

Une entrée en matière déroutante

Qui n'a pas senti sa poitrine se serrer lorsque Kate Winslet se déshabille face à un Leonardo DiCaprio, plus gêné et timide que jamais ? Si l'émotion du jeune comédien est clairement palpable à l'image, c'est sans doute en grande partie parce qu'il ne fait pas que jouer. En effet, cette scène de nu est la toute première qu'a souhaité tourner James Cameron pour capter au mieux le trouble du personnage de Jack. Un pari réussi puisque l'acteur en a littéralement perdu ses moyens en se trompant dans le texte. C'est ainsi qu'est née la réplique "Allongez-vous sur le lit... je veux dire, le sofa", finalement gardée au montage par le cinéaste.

Le talent caché de James Cameron

Et si beaucoup ont sans doute rêvé de se faire tirer le portrait par le jeune Leonardo DiCaprio après avoir vu cette scène culte, l'acteur n'a, contrairement à son personnage, pas de talent particulier en matière de dessin. James Cameron, en revanche, possède un joli coup de crayon puisque c'est lui qui a réalisé l'ensemble des esquisses réalisées par le personnage de Jack dans le film. Notons d'ailleurs que ce sont les mains du cinéaste qui ont été filmées en train de dessiner Rose lors de cette iconique scène de nu. Le célèbre croquis, quant à lui, avait été vendu à hauteur de 16 000 dollars durant une vente aux enchères en 2011.

Le malaise de Kate Winslet

Si les spectateurs ne se lassent pas de revoir ce passage, Kate Winslet, elle, n'en peut plus d'en entendre encore parler après tant d'années. Elle refuse d'ailleurs catégoriquement de signer des autographes aux fans qui lui présenteraient une image liée à cette scène, comme elle l'expliquait en 2014 au micro de Yahoo! Movies : "Je refuse de signer ça ! Ça me met très mal à l'aise. Pourquoi est-ce que je ferais ça ? Il y a aussi une photo tirée du film qui a beaucoup circulé mais je dis non à chaque fois ! Je ne pensais pas que je continuerais à la voir tant d'années après. Ça me hante toujours."

 
0 commentaire - Titanic : retour sur une scène de nu qui a marqué l'histoire du cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]